Un évènement hivernal pour les propriétaires de chiens à Granby 

ÉVÈNEMENT. ÉVÈNEMENT. Les finissants en tourisme du Cégep de Granby préparent un évènement d’envergure ayant pour but la promotion du tourisme canin. La population est invitée le 5 mars 2023, de 13h à 17h, au collège de la rue Saint-Jacques en compagnie de son compagnon à quatre pattes pour prendre part à Neige’O pattes. Des entreprises spécialisées et professionnelles du comportement canin seront présentes lors de ce rendez-vous ouvert à tous. 

Avec Neige’O pattes, les étudiants en tourisme souhaitent également sensibiliser les citoyens en général à l’inclusion de leurs animaux de compagnie dans différentes activités. Avec la hausse des adoptions engendrée par la pandémie, les organisateurs croient qu’il est important de promouvoir cet aspect du tourisme, qui, pour eux, n’est pas encore très développé au Québec. « La vie reprend, et les gens veulent faire des activités et voyager, on trouvait que c’était important de promouvoir cet aspect du tourisme pour inclure le chien dans les activités touristiques », a confié Marylou Laverdure, l’une des coordonnatrices du projet. 

Au-delà de l’aspect d’inclusion, les étudiants en tourisme désirent aussi promouvoir les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on prend part à des activités touristiques avec nos amis fidèles. « On veut également sensibiliser les propriétaires de chiens à adopter de bonnes pratiques, surtout dans les milieux touristiques acceptant les chiens pour que ces lieux continuent d’offrir cette option aux propriétaires de chiens », a précisé Sara-Maude Caron, du comité communication du projet. 

Les citoyens pourront profiter de l’évènement en compagnie de leurs chiens pour découvrir des entreprises spécialisées dans le bien-être, la nourriture et les accessoires canins. Les participants auront aussi la chance de s’initier au Canicross avec des professionnels en comportement canin et course canine. Ce sport athlétique joint un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Un spectacle d’agilité canine et des conférences seront également présentés et des foyers extérieurs seront disponibles pour une petite halte-chaleur.  

Un apprentissage constant

C’est depuis le mois de septembre dernier qu’une dizaine de finissants en Techniques de tourisme travaillent d’arrache-pied à l’élaboration de cet évènement extérieur, une première parmi les cohortes en tourisme et qui s’accompagne de son lot de défis. « On voulait mettre de l’avant le côté hivernal, vu que dans les années précédentes il y a eu beaucoup d’évènements à l’intérieur. On a décidé de miser sur un évènement à l’extérieur avec des activités de tourisme de plein air, tourisme dans les milieux naturels, etc. », a expliqué Marylou Laverdure. 

En voulant inclure les chiens dans leur évènement, les étudiants ont découvert à la dure qu’on n’organise pas un évènement de cette envergure sans prévoir toutes les autorisations et permis des instances concernées (Ville, MRC, etc.). Une situation qui a obligé la cohorte à redoubler d’efforts pour relocaliser l’évènement (qui était prévu au départ à la Ferme Héritage Miner), et à aller chercher tous les permis nécessaires. « On avait eu des difficultés à se focaliser sur un aspect, ç’a donc retardé nos démarches, notamment concernant les autorisations et les permis d’assurance, mais heureusement que le Cégep a voulu héberger notre évènement », a mentionné Marylou Laverdure.  

Un autre défi pour la cohorte consistait à rappeler constamment que l’évènement était une production étudiante.  « Il faut mentionner que c’est un évènement étudiant, et même si on avait beau le mentionner, on notait que les gens l’ont oublié au fil de nos échanges de courriels, qu’on est des étudiants et qu’on se lance pour la première fois dans cette aventure », a indiqué Sara-Maude Caron. 

Le coût d’entrée est de 10 $ (5$ pour les étudiants). Ceux-ci sont disponibles en ligne à l’adresse suivante https://neigeopattes.wixsite.com/neigeopattes et sur place le jour de l’évènement.