Un maire suppléant aux nombreux chapeaux

MUNICIPAL. Le conseiller municipal du district 5 de la Ville de Granby est bien occupé ces temps-ci. En plus d’être sur le conseil d’administration du Zoo de Granby et de présider Commerce Tourisme Granby région, Alain Lacasse occupe la chaise de maire suppléant, en remplacement de Pascal Bonin, qui a mis de côté ses fonctions pour des raisons de santé.

Même si Alain Lacasse en est à une première expérience à la mairie, il confie que l’adaptation n’est pas un problème. «Ça va très bien, a indiqué le principal intéressé lors de la séance extraordinaire du conseil municipal lundi. Chacun des conseillers a des responsabilités à la Ville. Ils savent quoi faire. C’est donc facile de distribuer les tâches.»

Dans le cadre d’un mandat de quatre ans, les conseillers s’échangent les rôles de maire suppléant chaque quatre mois. Ce n’est donc pas un tirage au hasard si Alain Lacasse remplace le maire Pascal Bonin à cette période-ci.

L’élu réussit à jongler avec son horaire malgré tous les chapeaux qu’il porte. «Mon employeur est flexible parce qu’il comprend la situation, fait-il remarquer. Je prends connaissance de mes courriels et de mes appels entre mes clients. J’arrive à l’hôtel de ville vers 16h pour voir ensuite ce qui s’est passé durant la journée.»

«Ce qui est un peu plus prenant, c’est le soir au niveau de la représentation du maire, a-t-il affirmé. Le maire est sollicité un peu partout alors j’essaie de répondre aux demandes du mieux possible. Sinon, c’est un conseiller dans son domaine qui prend la parole.»

Pour le moment, Alain Lacasse ne compte pas se présenter à la mairie lors des prochaines élections. «Ce n’est pas un projet que j’ai en tête, a-t-il précisé. Par contre, c’est un grand défi, mais je ne suis pas rendu là. C’est mon premier mandat comme conseiller et ça va super bien avec les citoyens. J’ai encore un an et demi avant de prendre une décision. Pour l’instant, je ne pense pas à ça du tout.»