Un nouveau nom et une nouvelle adresse pour le Centre médical Robinson

SANTÉ.  Dans quelques mois, l’actuel Centre médical Robinson ne sera plus qu’un simple souvenir. Les patients et les professionnels de la santé se côtoieront prochainement dans un tout nouveau carrefour baptisé Quartier Santé de Granby. Un projet de près de 11 M$ actuellement en construction à l’angle de la rue York et du boulevard Montcalm.

Plus vaste, plus spacieux et plus actuel. Le futur bâtiment de 40 000 pieds, qui se déploiera sur trois étages, devrait ouvrir ses portes en juillet prochain. Réalisé par le groupe Huotco Immobilier en collaboration avec les actionnaires du Centre médical Robinson, le nouveau complexe regroupera une quinzaine de médecins de famille et une quinzaine de médecins spécialistes. D’autres services complémentaires viendront compléter l’offre de la Polyclinique du Quartier, dont une pharmacie de la chaîne Familiprix, un centre de prélèvement et une clinique de physiothérapie.

«L’espace (sur la rue Robinson) commençait à manquer puisqu’il y a de plus en plus de collègues qui voulaient se joindre à nous notamment en médecine spécialisée. Alors on avait besoin de nouveaux locaux pour pouvoir accueillir tout ce monde-là», a expliqué le Dr Guillaume Lafortune au nom des actionnaires du Quartier Santé de Granby. «Plusieurs choix se sont offerts à nous et on a finalement décidé de construire du neuf et de se lancer dans l’aventure immobilière», a ajouté le neurologue qui pratique également sa spécialité à l’hôpital de Granby.

Annoncé en 2019, le projet de relocaliser le groupe de médecine familiale (GMF) et ses autres services est déjà en voie de réalisation. Depuis quelques semaines, des travailleurs s’activent d’ailleurs à préparer le site jadis occupé par les vestiges de la défunte Boulangerie Racine. Une première phase des travaux (démolition et décontamination)  a en outre été complétée à la fin de 2020. Le maître d’œuvre du chantier s’attaquera sous peu à l’élévation de la structure.

«Des spécialistes dans la région, il y en a toujours de plus en plus, car la médecine spécialisée se développe à l’hôpital de Granby. C’est sûr qu’il y a des besoins pour des locaux  et je pense que cette nouvelle clinique va répondre à ces besoins-là», a laissé entendre le Dr Lafortune.

Trouver le bon partenaire

Pour la gestion de la bâtisse, les médecins du GMF Robinson se sont associés à Huotco Immobilier; un promoteur spécialisé dans les complexes médicaux détenant une quinzaine d’adresses au Québec.

«Ce sont des gens qui ont beaucoup d’expériences et qui possèdent plusieurs cliniques médicales. Ils ont l’habitude pour ce genre de projet et leurs cliniques sont des succès. Alors de notre côté, on voyait d’un bon œil l’idée de travailler avec eux», a confié le neurologue.

Dans leur quête d’un bon partenaire, le GMF a été accompagné par l’entreprise Plakett Services Cliniques.

«Nous, on est les gestionnaires de projet. On accompagne le groupe de médecins dans la révision des modèles de fonctionnement afin de bien s’assurer de répondre aux attentes de la population d’aujourd’hui. On est là pour les aider à imaginer la clinique de rêve», a exprimé la PDG de Plakett Services Cliniques, Isabelle Girard.

«Notre mandat, c’est d’optimiser le fonctionnement de la clinique à l’aide des nouveaux outils et des nouvelles pratiques du marché (…). Ça peut être de recourir à des technologies pour éviter que les gens attendent moins longtemps à la clinique ou fassent la file pour dire qu’ils sont arrivés», a précisé Mme Girard.