Un nouveau propriétaire immobilier vivement critiqué

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Un nouveau propriétaire immobilier vivement critiqué
Quoi faire lorsqu'on croit être devant un cas de rénoviction? Pour en apprendre un peu plus sur ce nouveau phénomène en région, l'ACEF Montérégie-est tiendra un atelier virtuel sur les droits des locataires sur la plateforme Teams ce jeudi 23 juin à 18h. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude))

HABITATION. HABITATION. L’acquisition d’immeubles à revenus en région par des groupes montréalais semble être dans l’air du temps. Après Cowansville, c’est au tour de la ville de Granby d’être visée par une entreprise prête à sortir le chéquier pour évincer des locataires. Une « rénoviction » fortement dénoncée par l’Association coopérative d’économie familiale de la Montérégie-est (ACEF) alors qu’une crise du logement sévit au Québec.

Des pressions pour quitter rapidement un appartement, un montant proposé pouvant atteindre les 3000 $ pour casser un bail. L’approche clientèle de ce nouveau propriétaire immobilier, Gestion Zagora inc., récemment débarqué à Granby, n’a pas sa raison d’être, soutient la conseillère budgétaire à l’ACEF Montérégie-est, Julie Coderre.

«À Cowansville, une locataire a quitté de son propre chef son logement qu’elle louait à 350 $ pour un 3 1/2. Il (le nouveau propriétaire) l’a reloué à 800 $ sans rénovation. Ça n’a pas de sens même s’il a réparé quelques trucs», s’indigne la représentante de l’ACEF. Cette dernière recommande d’ailleurs aux occupants d’immeubles de jouer de prudence face à ce type de stratégie. «C’est vraiment tentant une bonne somme d’argent, mais celle-ci sera vite dépensée si les locataires paient 300 $ ou 400 $ de plus pour se loger par la suite.»

Selon Mme Coderre, le modus operandi de la compagnie fait du tort au marché locatif déjà frappé par une importante pénurie de logements. «Ça enlève des logements abordables du marché. Les gens à faible revenu, que vont-ils faire? Il n’y en a pas de places pour se loger. Des loyers à 1200 $, 1300 $ ou 1400 $, peu de gens peuvent se payer ça.»

«On a un cas à -Cowansville où une famille de trois enfants a dû aller habiter dans le sous-sol chez des amis parce qu’elle n’a rien trouvé», déplore la -porte-parole de l’ACEF Montérégie-est.

Une cinquantaine d’entités

Qui se cache derrière Gestion Zagora inc. qui a acquis cinq immeubles (120 logements au total) en avril dernier à Granby (sur les rues Pinard et Simonds Sud)? Selon le Registre des entreprises du Québec, la compagnie en question appartient à Hazout Groupe inc.

Établie à Montréal, Hazout Groupe inc. serait l’une des 52 entités distinctes relevant du courtier immobilier Kevin Moise Hazout. Et qu’ont en commun ces entreprises? Elles sont toutes domiciliées au 1396, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 404, à Montréal, a constaté Julie Coderre, de l’ACEF Montérégie-est, au cours de ses recherches.

Le GranbyExpress a tenté de s’entretenir avec l’homme d’affaires, mais en vain.

Par ailleurs, l’ACEF Montérégie-est animera un atelier virtuel sur les droits des locataires sur la plateformeTeams ce jeudi 23 juin à 18h. Pour plus d’informations : info@acefme.org.

Pas de logements disponibles

Bien que la situation soit du ressort du privé, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, se désole de voir des entreprises tenter de profiter de la rareté d’appartements pour faire du profit, entre autres, sur les dos des moins nantis.

«Dans un contexte de pénurie, quitter un logement en ce moment-ci après avoir accepté l’offre d’un promoteur et en retrouver un autre au même coût, c’est quasi impossible. J’invite les citoyens à être vigilants et à prendre le temps d’y réfléchir avant de faire un changement. Des logements à  Granby, on n’en a pas avec un taux de vacance de 1 %.»

«Au final, si des gens se retrouvent à la rue, ces nos citoyens et citoyennes qui vont être encore plus vulnérables et ce n’est certainement ce qu’on souhaite», mentionne la mairesse de Granby.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires