Un nouveau siège social dans le parc industriel de Granby

Par Ugo Giguere

Super Décapant, une entreprise établie à St-Pie-de-Bagot depuis 1979, déménage ses pénates dans le parc industriel de Granby. Pressée de quitter ses locaux situés en zone agricole, la petite entreprise a arrêté son choix sur un terrain du boulevard Industriel. La PME projette d’investir près de 1,3 M$ dans son nouveau siège social.

Distributions J. Des Serres, mieux connue sous le nom de ses produits Super Décapant, est la propriété de Sébastien Plourde. Celui-ci a acheté l’entreprise en 2003 et elle a pris de l’ampleur depuis. Les produits sont conçus, fabriqués et empaquetés dans des bâtiments adjacents à la maison familiale, installée sur une fermette.

C’est justement la présence d’une importante quantité de produits chimiques dans un secteur agricole qui inquiète le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. «Il faut être parti en octobre», confirme M. Plourde.

L’homme d’affaires originaire de Montréal n’avait pas l’intention au départ de quitter St-Pie, mais le manque de bâtiments industriels disponibles a provoqué le départ de Super Décapant. «Il y avait trois bâtisses à St-Pie qui m’intéressait et elles ont toutes été vendues», se défend-il.

Un autre facteur qui pousse la PME à quitter St-Pie-de-Bagot, c’est le manque d’espace. «On joue à Tétris tous les jours. On place et on déplace des objets, sans arrêt», raconte le gestionnaire. Ces casse-têtes forcent l’entreprise à louer des entrepôts à Montréal, St-Jean-sur-Richelieu et même en Ontario.

Le projet de construction à Granby va permettre de tout rapatrier en un seul endroit. «On va avoir moins de transport, ça va être plus économique et plus écologique», résume le président. Le nouveau siège social devrait être 10 fois plus gros que les locaux qu’utilise Super Décapant aujourd’hui, estime Sébastien Plourde.

D’après un document explicatif du projet, rédigé par la commissaire à l’industrie Marie-Claude Dauray et dont GranbyExpress.com a pris connaissance, le bâtiment devrait occuper 10 000 pieds carrés.

La fermette qui sert actuellement d’usine est présentement affichée sur le site de la firme immobilière Century 21. Le terrain et les bâtiments du 1439, rang d’Émileville à St-Pie, sont évalués à 184 000$ selon la fiche, mais on demande 399 000$ pour la fermette de 88 500 pieds carrés.

Création d’emplois

L’arrivée d’une nouvelle entreprise est généralement annonciatrice de création d’emplois. Distributions J. Des Serres / Super Décapant n’y échappe pas. L’entreprise fournit déjà du travail à quatre employés et Sébastien Plourde prévoit l’embauche de quatre à six nouveaux travailleurs.

Les produits de décapant à peinture et à colle sont distribués dans toutes les grandes chaînes de quincaillerie du Canada. Les bannières comme Canadian Tire, Rona, Réno Dépôt, BMR ou Home Depot, par exemple, disposent toutes des produits.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires