Un party de trois jours pour la Fête nationale à Granby

FESTIVITÉS. Les Québécois, les Québécoises, les Granbyennes et les Granbyennes privés de leur Fête nationale depuis deux ans vont avoir la chance de se reprendre les 23, 24 et 25 juin prochain au parc Daniel-Johnson. Une  formule sur trois jours pour rattraper le temps perdu, promet Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG).

Activités familiales, show de la Saint-Jean avec les classiques francophones d’ici, danse, retour de l’omelette géante, spectacles pour enfants, jeux gonflables, spectacle musical à grand déploiement, soirée cinéma en plein air. La Fête nationale de cette année sera tout sauf pandémique.

«Pourquoi sur trois jours? Tout simplement parce que ça répond à une volonté du comité organisateur de revenir en grand. La Fête nationale, c’est la seule fête qu’on n’a pas pu faire en présentiel l’an passé. Et l’idée de se rassembler, c’est ça la Fête nationale. C’est de souligner le peuple que l’on est, notre culture, notre identité et ça se fait en gang autour d’un feu de camp, d’un spectacle ou d’un feu d’artifice», explique Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur aux événements à VCCG.

Le party commence le jeudi 23 juin avec la prestation du DJ Kleancut, de 21h à 23h. Le maître des tables tournantes divertira la foule avec sa soirée festive 100 % francophone. Le lendemain, le 24 juin, la fête reprend de plus belle dès 12h avec de l’animation pour tous. En fin de journée, question de faire le plein d’énergie avant le grand spectacle, l’interprète Sam Thellend prendra le plancher lors de l’apéro festif où il aura l’occasion d’entonner des succès du répertoire québécois. Sur le coup de 20h30, tous les yeux seront rivés sur la grande scène avec le spectacle Folklore, il y a longtemps que je t’aime. Par ailleurs, les ex-académiciens Annie Villeneuve et William Cloutier joindront également leur voix à ce tour de chant diffusé en direct sur les ondes de M105. À 22h30, le ciel s’illuminera comme à l’habitude lors du traditionnel feu d’artifice suivi du spectacle du rappeur granbyen Sene. 

Finalement, le 25 juin sera plus mollo avec une soirée au cinéma au grand air avec deux films à l’affiche (19h et 21h). Quant aux choix des films à visionner, c’est le public qui décidera en votant sur la page Facebook de VCCG à compter de demain (8 juin). Pour le film familial, les oeuvres en nomination sont Félix et le trésor de Morgäa ou La Légende de Sarila. La Fête des Québécois se terminera par une dernière projection. Reste à savoir qui l’emportera entre L’arracheuse de temps ou Au revoir le bonheur.

«Le calendrier de cette année jouait en notre faveur…jeudi soir, vendredi férié, samedi de congé. Ça nous permettait de nous déployer sur trois jours. Il ne faut pas voir ça comme une promesse comme quoi on va toujours le faire dans les années futures (…). Pour cette année, les planètes étaient alignées», conclut Jean-Olivier Grégoire-Fillion.