Un projet pour faire sortir les personnes ainées à Granby

ACTUALITÉS. Un vélo une ville  revient à Granby après 2 ans d’absence.

La Ville de Granby a annoncé aujourd’hui le retour du projet Un vélo une ville. Ce service, qui a eu un fort succès en 2019, propose des promenades à bord d’un vélo triporteur aux personnes aînées de la communauté.

Grâce aux assouplissements des mesures sanitaires et à une aide financière accordée par la Ville de Granby, l’organisme Un vélo une ville (présent dans 18 autres municipalités) a décidé de réitérer le projet cet été, et ce, jusqu’au 19 août prochain. Entièrement gratuit et accessible aux 65 ans et plus, ce service a pour but «  de briser l’isolement et de favoriser le tissage de liens intergénérationnels avec la jeune étudiante engagée dans la démarche  », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Des parcours libres et ciblés

« La Ville a travaillé avec l’organisme afin de cibler des parcours intéressants et qui peuvent être fréquentés par le service de triporteur. Grâce à des statistiques, nous avons ciblé des lieux et des circuits où il y’a plus de personnes ainées. Nous avons également déterminé des arrêts pour le divertissement et les découvertes, comme le parc Bérubé, qui est un parc intergénérationnel à proximité d’une maison des ainés et d’immeubles résidentiels », a mentionné le conseiller au développement social à la Ville de Granby, Éric Goudreau.    

« Faire des ponts entre les générations, proposer des activités accessibles et qui ont le potentiel de sortir de l’isolement certaines personnes aînées représentent trois éléments phares de la Politique municipale des aînés et aînées », indique Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville, par voie de communiqué de presse.

Le projet, qui était prévu pour fin juin, durera au bout du compte un peu moins d’un mois. « La conclusion du projet se fera le 19 août, pour la simple raison que notre personne-ressource est une étudiante. (…) Notre intention au départ était un déploiement pour 8 semaines, mais il y eut de la difficulté à recruter cette personne-ressource à cause de la pénurie de main-d’œuvre », conclut M. Goudreau.

Les participants sont invités à découvrir la Ville sous un nouvel angle, mais ces derniers peuvent également avoir recours à ce service pour certains besoins particuliers.

Les personnes aînées intéressées à profiter de ces excursions en triporteur peuvent réserver leur place en téléphonant au 438 378-2750.