Un remontant énergisant à la portée des travailleurs de la santé

COMMUNAUTÉ. Être confrontés à la maladie et à la détresse humaine est loin d’être une partie de plaisir pour les travailleurs de la santé de l’Hôpital de Granby déjà éprouvés par les aléas de la pandémie depuis près de 24 mois. Pour les aider à passer au travers de leur long quart de travail, une cabine de détente Recharjme est désormais à leur portée. 

Aménagée dans le salon des employés de l’Hôpital, la nouvelle attraction énergisante permet au personnel d’aller faire le vide pendant une session de relaxation d’une vingtaine de minutes. À l’aide d’une application mobile, un travailleur de la santé peut réserver son moment de détente à l’heure qui lui convient. 

Une fois à l’intérieur de l’habitacle, l’employé se prélasse confortablement dans un fauteuil «zéro gravité» qui permet de retirer les tensions tout en offrant une impression de flottement. La station de repos développée la startup québécoise Recharjme comprend également une gamme d’options: la musicothérapie, la massothérapie, la luminothérapie, la méditation guidée, la thermothérapie et l’aromathérapie.

«Avec Recharjme, l’idée, c’est de créer une ambiance immersive dans laquelle l’utilisateur va s’oublier, oublier sa charge de travail et ses soucis quotidiens la plupart du temps sous forme d’une sieste ou d’une relaxation. Après cette séance, la personne est généralement plus énergisée et plus relaxe à son retour au travail», a expliqué le vice-président de Recharjme, Timothée Régnier. 

«Beaucoup de gens l’utilisent lors de leur pause, mais on a de plus en plus d’utilisateurs qui vont s’isoler dans la cabine avant de rentrer chez eux. L’objectif, c’est d’oublier les problèmes vécus au travail au cours de la journée notamment dans le réseau de la santé et d’arriver chez soi avec un esprit plus léger», a ajouté le porte-parole de l’entreprise.

À ce jour, pas moins de 189 séances de détente ont été réservées par des employés de l’Hôpital.

«La cabine Recharjme a grandement dépassé mes attentes. Non seulement le fauteuil est plus que confortable, mais les différentes options m’ont permis d’oublier pendant un instant que j’étais même à l’hôpital. J’en suis ressortie ressourcée, calme et détendue. Je crois sincèrement qu’elle sera plus que bénéfique et appréciée par les employés», a mentionné Amélie Dufour Choquette, infirmière auxiliaire à l’Hôpital de Granby.

Pour financer ce projet-pilote, la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) a pu compter sur les dons In Memorian de Dre Karine Dion et sur la vente du chandail Humain initiée par Mme Dufour Choquette et Kool Apparel. 

«La Fondation est extrêmement fière de contribuer à ce projet qui s’inscrit dans la volonté d’apporter le bien-être et de témoigner notre reconnaissance auprès des équipes de l’hôpital hautement dévouées. Cette cabine leur permettra de prendre un moment pour eux et de déconnecter. Nous espérons sincèrement que le projet va perdurer et va procurer des bienfaits aux employés de l’Hôpital de Granby, des CLSC et CHSLD de la Haute-Yamaska», a fait savoir Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.