Un sirop à base de champignon conçu à Granby

GASTRONOMIE. Un sirop fait à base de champignons médicinaux, à Granby, pourrait se retrouver sur le marché d’ici quelque temps. Le propriétaire de la ferme Champignons Yamaska, Jean-François Lessard, travaille sur ce projet depuis au moins quatre ans et ses démarches arrivent bientôt à terme.

«Je crois être arrivé à un produit qui me satisfait, commente le principal intéressé. Je suis sur le point de faire [réaliser] les analyses techniques […] pour pouvoir enfin prouver mes dires comme quoi que c’est peut-être un aliment très antioxydant.  Je suis encore à l’étape de tout faire les paperasses légales pour pouvoir faire la mise en marché. Je suis pratiquement arrivé au bout de ce cheminement-là.»

À la base, le propriétaire de la ferme Champignons Yamaska aime «trouver des choses qu’on peut faire avec la matière».

«Dans la forêt, j’ai beaucoup de champignons médicinaux qui poussent naturellement là, explique le principal intéressé qui a beaucoup lu sur le sujet. En même temps, il y a pas mal d’érables, donc, ce que j’ai commencé à faire, c’est de combiner les deux. Ça a pris quatre ans avant que je développe une recette pour arriver à une saveur qui est quand même bien.»

Déjà, quelques restaurateurs lui ont montré un intérêt pour essayer son sirop. L’objectif premier du gestionnaire de projet de métier serait toutefois de vendre son produit sur son site Internet qui est présentement en construction.

«C’est loin d’être terminé, confie Jean-François Lessard. J’ai un peu la structure de montée, mais là, il faut que je monte le texte et tous les produits en ligne. Je me dirige vers un marché virtuel. Cette année, c’est la dernière année que j’aimerais que ce soit en mode expérimental. L’année prochaine, pour la saison des sucres, j’aimerais ça pouvoir enfin arriver à une production avec objectif de mise en marché.»

Plusieurs essais ont été nécessaires avant que Jean-François Lessard trouve le bon goût. Il aimerait que son produit se retrouve un jour dans les recettes des gens.

«On se rapproche de quelque chose qui pourrait être adaptée à la culture québécoise facilement, fait remarquer l’entrepreneur. C’est un produit qu’on pourrait retrouver sur les tables de maisons. C’est ça que je vise.»

Rappelons que la ferme Champignons Yamaska avait reçu l’été dernier une aide financière de 10 000 $ du Fonds de microcrédit agricole pour la Haute-Yamaska démarrer la production et la mise en marché de champignons gastronomiques et médicinaux en platebandes et sur billots de bois en milieu naturel.