Un tour de vélo pour la bonne cause 

ÉVÈNEMENT. La Fondation du Centre hospitalier de Granby et le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska invite la population à venir pédaler pour la bonne cause dans le cadre de la 10e édition de Roulez pour vivre!

Quelque 200 cyclistes seront présents ce samedi au Tour Nesrine Leboukh Familiprix pour amasser un montant avoisinant les 20 000 $, qui sera remis au Centre hospitalier de Granby (volet pédiatrie) et au Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska. Plusieurs circuits sont proposés pour les cyclistes de différents niveaux. Le plus accessible pour la famille est le Circuit familial de 35 km sur piste cyclable vers Saint-Paul, soit un aller-retour de 17,5 km chacun, le cout pour l’inscription est de 50 $. Pour 80 $, les plus téméraires pourront avoir accès à quatre autres parcours de 70, 100, 140 et 200 kilomètres. La totalité de l’argent amassée ira directement dans les caisses des deux organismes. De plus, les participants auront également le droit à un repas avec breuvage (fournis par des commandites et partenaires.)

« C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps. Ça a parti il y a 10 ans avec Benoit Janvier, le père de Louis-Philippe Janvier, qui voulait bâtir une fondation pour aider les 18-35 ans atteints de cancer « , explique Michel Lussier. 

La fondation, qui organisait à l’origine un seul tour de vélo au printemps pour les jeunes atteints de cancer, a décidé il y a cinq ans de lancer une mouture automnale pour aider la cause de la pédiatrie sociale. « J’ai la chance d’avoir des enfants en santé, et je voulais vraiment redonner au suivant. C’est la que j’ai eu l’idée de partir des levés de fonds à des coûts moindres pour que les gens viennent s’amuser et que la journée soit agréable pour eux », raconte M. Lussier. 

« Ça me fait super plaisir de mettre en lumière cet évènement pour amasser un maximum d’argent pour cette cause. Je crois que les enfants ne devraient pas à avoir à se battre pour leur santé, pour guérir, et ne méritent pas de se faire enlever leur enfance », confie Josée Davignon, présidente d’honneur et directrice générale du Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Haute-Yamaska. 

« Les enfants, c’est l’avenir. C’est le monde de demain, et si on peut contribuer maintenant à leur donner de meilleurs soins, les aider à guérir, leur prodiguer de meilleurs équipements, etc., on s’assure d’avoir un avenir plus en santé. Je me considère très chanceuse d’être en santé et d’avoir grandi dans un climat sain et adéquat. C’est pour cette raison que je veux redonner, et pour moi, c’est un honneur d’être présidente d’honneur et de pouvoir porter cette flamme le plus loin possible. « 

La présidente d’honneur sera présente toute la journée demain proche de la ligne de départ à l’école secondaire du Verbe Divin et dans les alentours, afin de rencontrer les gens et de « voir leurs sourires. »