Une clientèle plus élargie pour Divers-Gens

ORGANISME. C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’Action communautaire que Divers-Gens a dévoilé récemment les grandes lignes des modifications apportées à sa mission et l’accès aux différentes activités.

L’organisme ayant pignon sur rue au Centre communautaire Saint-Benoît de Granby œuvre pour l’éducation, la sensibilisation, la démystification et l’entraide sur les enjeux 2SLGBPTQIA+. La modification majeure réside dans le fait que l’organisme va maintenant intervenir auprès des 6-25 ans, alors qu’avant il fallait avoir 14 ans pour bénéficier des services de Divers-Gens. « Après 14 ans d’existence, l’organisme a senti le besoin de vérifier s’il répondait toujours aux besoins de sa population », a indiqué Cédric Champagne, coordonnateur de l’organisme.

Après une tournée dans les écoles, Divers-Gens a constaté que la demande était beaucoup plus présente du côté des écoles, et parmi les plus jeunes. « Nous avons répondu à une trentaine de demandes l’an dernier et rejoint plus de 800 élèves. Cette année, les écoles nous contactent beaucoup plus et ont plus de besoins », a mentionné Roxane Saint-Martin, responsable des activités. « L’augmentation de la demande amène malheureusement une augmentation de la détresse chez nos jeunes, ça nous concernait et on voulait trouver une manière pour plus facilement y répondre », a ajouté Cédric Champagne.

Ce changement survient également avec la collaboration d’Amélie Normandin, consultante en égalité des genres – jeunesse et instigatrice du Projet Hippocampe, une initiative d’éducation et de sensibilisation qui cherche à contribuer au changement de la société en abordant les questions de stéréotypes de genre, d’égalité et de diversité sexuelle et de genre auprès des jeunes et des adultes.

« Le contenu et la façon d’aborder le concept cheminent avec les niveaux scolaires. À partir du 1er cycle, je peux déjà aborder les enfants transes et leur vécu. Montrer que c’est possible de s’identifier à la fois comme une fille ou comme un garçon ou de se poser la question. On réfléchit beaucoup à la question des stéréotypes de genre et pourquoi il faut absolument rentrer dans une case. Finalement, on essaie de travailler sur le respect des autres, l’inclusion et la valorisation de la différence », a expliqué Amélie Normandin. « Les animations pour le primaire sont couvertes par le Projet Hippocampe. Après avoir reçu des demandes, j’ai contacté Divers-Gens. Nous avons travaillé sur des animations ensemble, approuvées par l’organisme et données par moi », a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle tranche d’âge desservie par les membres de Divers-Gens permettra à ces derniers d’offrir de l’aide, des suivis individuels et des animations au niveau primaire pour les jeunes d’au moins 6 ans. Un service d’accompagnement sera également offert aux parents des enfants. L’organisme a également annoncé avoir ouvert son membership à tous gratuitement. Au lieu de la cotisation volontaire qui était en place, Divers-Gens désire davantage compter sur les dons et les demandes de financement, qui seront facilités grâce à l’acquisition prochaine d’un numéro de bienfaisance.