Une coop de 40 logements pour les 75 ans et plus

Par Ugo Giguere
Une coop de 40 logements pour les 75 ans et plus

Francine Labelle justifie l'emplacement de l'intersection des rues Maisonneuve et Massé par la tranquillité du secteur et la proximité du centre-ville.

SOLIDARITÉ. L’offre de logements abordables pourrait gagner quelque 40 nouvelles unités d’ici 2016. Un projet de coopérative d’habitation a été déposé à la Ville de Granby, afin d’accueillir des locataires de 75 ans et plus. Un investissement total de près de 5,5 M$.

Le projet nommé La Passerelle, vise la construction d’un immeuble de trois étages, avec ascenseur, sur la rue Massé. On doit y aménager 29 appartements de 3 ½ pièces et 11 logements de 4 ½ pièces. Une salle communautaire, une cuisine et une salle à manger au rez-de-chaussée complètent le portrait.

Selon le montage financier déposé par la coopérative, la construction devrait coûter 5 490 000$. Pour réunir cette somme, les administrateurs comptent sur le programme Accès-Logis de la Société d’habitation du Québec (SHQ), une hypothèque et le soutien du milieu, dont la Ville de Granby.

Le conseil municipal a d’ailleurs adopté une résolution la semaine dernière pour accorder son appui au projet. Les élus précisent toutefois qu’ils s’engagent à «évaluer (la) participation financière pour le projet dès qu’un accord de principe aura été donné par la SHQ».

5 ans de travail

Francine Labelle est membre fondatrice de la coopérative d’habitation La Volière, rue Cyr, et c’est elle qui préside le comité derrière le projet. «Ça fait cinq ans qu’on travaille là-dessus, il y a beaucoup de besoins pour les aînés», souligne celle qui habite en coop depuis 28 ans.

L’avantage pour les membres est de payer leur loyer beaucoup moins cher que sur le marché locatif privé. Par exemple, un appartement de 4 ½ pièces coûte 480$ par mois à la Volière.

«Les membres se gèrent en conseil d’administration, mais ils doivent aussi s’impliquer dans la gestion et l’entretien de l’immeuble», explique-t-elle. Des exigences qui seront différentes à La Passerelle vu l’âge des locataires.

La future coop devrait pouvoir compter sur un employé gestionnaire et un employé de maintenance, en plus d’un employé à la salle à manger. Des coûts d’opération qui vont être inclus dans le loyer.

Le comité devrait déposer sa demande officielle à la SHQ au cours de l’été et s’attend à recevoir une réponse d’ici la fin de l’année. Des consultations populaires et des collectes de fonds sont aussi prévues en 2015 pour recueillir une liste de gens intéressés et l’argent nécessaire à la construction.

Qui va payer la facture de 5,5 M$?

45% subvention Accès-Logis

35% emprunt hypothécaire

10% Ville de Granby

10% soutien du milieu

D’autres coopératives d’habitation à Granby

– L’Amitié: 242, rue Denison Ouest

– La Volière: 240, rue Cyr

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires