Une envolée de lanternes pour Zoé

Par Caroline Boisclair
Une envolée de lanternes pour Zoé
Les instigatrices de l'événement "Des lumières pour Zoé"

Le ciel de Bromont s’illuminera de façon unique ce lundi, 23 décembre, à 18h, à l’Auberge Bromont, où des centaines de lanternes s’envoleront vers le ciel dans le cadre de l’événement «Des lumières pour Zoé». Tous les profits de cette étincelante idée seront remis à la famille de Zoé Bernard, cette jeune fille de huit ans atteinte d’un cancer pour lequel aucun traitement de guérison n’est possible.

Profondément touchées par le drame qui secoue actuellement la famille de la jeune Bromontoise, Valérie Marin et Marie-Ève Lagacé ont eu l’idée de cette envolée magique.

«Après être allée porter des toutous à l’Espace Blanc (où une collecte a lieu afin de réaliser le rêve de Zoé Bernard, qui rêve d’avoir des milliers de toutous pour Noël), j’ai trouvé ça vraiment triste, et j’ai parlé à Marie-Ève. On s’est demandé qu’est-ce qu’on pouvait bien faire pour aider la famille? », explique Valérie Marin, auteure et propriétaire du Vidéo Des Sommets de Bromont.

«Ils veulent passer du temps en famille, et on a pensé organiser une levée de fonds pour les libérer du souci financier», enchaîne Marie-Ève Lagacé, directrice adjointe Service aux familles et relations publiques des services de garde de Bromont et conseillère municipale.  

L’idée des lanternes, utilisées lors du récent anniversaire du mari de Valérie, est apparue.

«On s’est mises à rêver en se disant que c’était tellement beau, imagine s’il y en avait 500!», lance Marie-Ève.

Le moulin aux idées s’est mis en branle.

Les Bromontoises ont dressé une liste des gens qu’elles devaient contacter pour réaliser l’événement avant Noël, incluant la Ville, l’Auberge Bromont et le Service des incendies.

Elles ont aussi dû trouver un fournisseur de lanternes (il en existe trois au Québec) capable de fournir à la demande à très court terme et à faible coût, afin que le maximum des profits amassés puisse être remis à la famille de Zoé.

«Le fournisseur m’a dit qu’à sa connaissance, il n’avait jamais vu une aussi grande envolée!», lance Valérie.

Princesse Raiponce

Ce n’est qu’une fois les démarches terminées qu’elles ont approché Catherine Salois et Marco Bernard (qu’elles connaissent) afin de leur demander leur permission… qu’ils leur ont accordée.

La maman de Zoé a proposé que sa fille se déguise en princesse Raiponce, personnage de Disney qu’elle aime particulièrement.

En un rien de temps, les instigatrices des «Lumières pour Zoé» ont pensé faire de ce personnage la thématique de l’événement et invitent toutes les petites filles qui souhaitent se déguiser en princesses à le faire.

Elles ont même trouvé une «grande princesse» qui interprétera une chanson de Raiponce sur place : la chanteuse bromontoise Claudia Bouvette.

«On voulait créer un moment magique. On sent que la communauté, les gens, veulent apporter leur soutien à leur famille», souligne Marie-Ève Lagacé.

L’objectif des instigatrices est de vendre 500 lanternes, sur lesquelles un mot ou un dessin peut être apposé, ce qui leur permettrait d’amasser 15 000$ pour la famille de Zoé.

«Ça va être un très court moment, mais si on peut mettre juste un peu de magie… Pour la famille, chaque petit moment est important», souffle Mme Lagacé.

Les lanternes volantes, fabriquées en papier de riz donc 100% biodégrables (suffit d’allumer le bout de papier ciré qui se consume pour son illumination), seront vendues 25$ chacune à compter du mercredi 18 décembre, en après-midi, au Vidéo Des Sommets de Bromont (à côté du Metro) et à la galerie d’Art L’Espace Blanc, 50 chemin de Gaspé.

Des lanternes seront également disponibles sur place, le soir de l’événement.

L’Auberge Bromont offrira son stationnement pour l’occasion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires