Une explosion chez Terminal Brigham simulée mercredi

Une explosion chez Terminal Brigham simulée mercredi
Une soixantaine de pompiers participeront

SIMULATION. «Attention, attention. Ceci est un appel général pour les pompiers de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse. Une explosion est survenue au Terminal Brigham, situé au 112, rue Cameron à Brigham.» Mercredi matin, sur le coup de 9h00, la centrale d’urgence du service transmettra cet appel fictif dans le cadre d’une simulation d’envergure. Plus de 60 pompiers provenant d’une dizaine de Services de sécurité incendie de la région convergeront vers le centre de distribution de gaz propane établi en bordure de la route 139 à Brigham. Le but? Évaluer leur capacité de mobilisation en cas de sinistre majeur.

Dès que l’appel sera logé, les pompiers mettront en branle la mobilisation régionale des services de sécurité incendie (SSI), telle que prévue au schéma d’alerte. L’explosion suivie d’un incendie au Terminal Brigham a été choisie en raison de son haut degré d’importance.

«C’est probablement le type de scénario qui nous demanderait la plus large mobilisation au niveau de l’entraide mutuelle. Jusqu’à présent, ça n’a jamais vraiment été testé de mobiliser tout le monde en temps réel», explique Louis-Philippe Éthier, directeur du Service de sécurité incendie Bromong-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby.

Les communications et le positionnement des véhicules d’urgence seront entre autres évalués. «Cette année, cette mobilisation va nous permettre de poursuivre la mise en place de notre plan d’intervention. [Mercredi], il y aura seulement le déplacement des unités. Il n’y aura pas d’eau envoyée sur le site. On sera seulement en mobilisation des unités-intervention», mentionne le directeur Éthier.

Ce dernier laisse déjà planer le retour de cette simulation-monstre l’an prochain. «Fort probablement qu’on recommencerait l’exercice avec quelques modifications qu’on va avoir noté demain (mercredi). L’an prochain, on amènerait ça à un autre niveau», indique-t-il.

Un ralentissement de la circulation est possible sur la route 139, à la hauteur du chemin Magenta, mercredi avant-midi. Les automobilistes sont invités à être vigilants.

Les SSI participants à la simulation

Ange-Gardien

Bromont-Brigham-St-Alphonse-de-Granby

Cowansville

Granby

Lac-Brome

Shefford

Stanbridge East

Sutton

Waterloo

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires