Une Granbyenne et sa sœur de cœur à l’assaut des dunes marocaines

SOCIÉTÉ DÉFI. Lisa Auclair, copropriétaire du Café de la Brûlerie à Granby et son amie Marie-Ève Biancamano, directrice d’une école primaire en Abitibi-Témiscamingue, partiront à bord de leur quad pour dompter les dunes marocaines du 10 au 22 octobre prochain dans le cadre du Trophée Rose des sables, un rallye 100 % féminin au Maroc qui vise à soutenir plusieurs associations, dont la Fondation cancer du sein du Québec et le Club des petits déjeuners.

Lisa Auclair et Marie-Ève Biancamano se sont rencontrées en 2006 alors qu’elles complétaient un baccalauréat en enseignement à l’Université de Sherbrooke. Des années plus tard, les deux femmes et leurs familles respectives n’hésitent pas à parcourir les 761 kilomètres les séparant pour se rencontrer plusieurs fois par année. Aujourd’hui, les deux amies sont prêtes à amener leur amitié à tout un autre niveau en participant à ce rallye exigeant du point de vue physique et mental.

Pour les deux meilleures amies, le défi s’imposait de lui-même. En effet, comme mentionné, les deux femmes se rencontrent plusieurs fois par année pour s’adonner à leur passion de la nature, du plein air… et des moteurs. «On (Marie-Ève et sa famille) a un peu transféré cette passion des moteurs à Lisa et sa famille durant les dernières années, on est bien équipé ici en Abitibi, que ce soit des quatre roues, ski-doo, moto, etc.», a mentionné Mme Biancamano.

Alors que Marie-Ève connaissait et suivait déjà le Trophée des sables depuis quelque temps, ce n’est qu’en 2021 qu’elle a eu un déclic et qu’elle proposa à -Lisa de se lancer dans l’aventure. Ni d’une ni deux, Mme Auclair a tout de suite accepté l’invitation de sa meilleure amie. «Je suis une Yes Girl, tu me fais une proposition, je vais dire oui ! J’aime les défis, j’aime être en dehors de ma zone de confort. Quand elle m’a lancé cette idée, je n’ai pas hésité une seconde », a indiqué Lisa Auclair.

Passionnées de voyage, les deux sœurs de cœur ont décidé de joindre leur force pour repousser leurs limites et tester leurs aptitudes à bord de leur quad. « -Je savais qu’il n’y avait qu’avec -Lisa que je pouvais faire ça », a mentionné -Marie-Ève -Biancamano. « Ça en dit long aussi sur notre type de relation. Je ne vois pas d’autres personnes avec qui je pourrais le faire aussi. Dès qu’on s’en est parlé, on a statué que -Marie allait s’occuper de la logistique et de la mécanique, et moi de l’orientation et de la campagne de financement », a ajouté -Lisa -Auclair.

Sortir de sa zone de confort

En effet, pour s’orienter dans ce rallye, les participantes n’auront qu’un simple guide et une boussole pour se repérer. Elles devront ainsi user de leur propre -savoir-faire pour surmonter les obstacles et remonter la course en cas de problème mécanique entre autres. «Notre intention, c’est de gagner, alors on va essayer de suivre plus de cours pour être « surpréparées » et affronter ça comme des guerrières» a indiqué Lisa Auclair, qui assumera le rôle de copilote.

Les deux amies et mères de trois enfants chacune l’assurent, leur amitié n’en sortira que plus grande après ce défi, qui risquent d’être le premier d’une longue série. «On est deux tempéraments impulsifs, c’est sûr que ça va lever le ton, mais on a une amitié qui est solide. On a déjà passé par beaucoup de défis dans notre relation, donc on est prêtes pour ça», a assuré Lisa Auclair. «On se complète très bien Lisa et moi, c’est ça aussi qui fait un peu notre force. Je pense que tout ça va nous souder et qu’on va grandir ensemble là-dedans en tant qu’amies, mais aussi en tant que femmes», a renchéri sa collègue témiscabitibienne.

«Au-delà de sortir de notre zone de confort, on le fait un peu pour nos enfants aussi. Il y a quelque chose de supermaman qui nous attire beaucoup», a glissé Lisa Auclair.

Les participantes auront à parcourir plus de 1000 kilomètres, dont 300, en plein désert. Durant leurs parcours, les différents équipages remettront des denrées à différentes associations et villages du Sud-Est marocain. «Ça m’intéresse beaucoup ce contact avec les gens de là-bas, oui on va faire un voyage ensemble, mais on va aussi s’imprégner de cette culture-là. On va rencontrer des familles, des enfants, on va voir leur quotidien. Ce côté solidaire et social m’intéresse beaucoup », a conclu Mme Biancamano, pilote de l’équipage 512.

Lisa et Marie-Ève débuteront leur campagne de financement en cette journée du 8 mars. Elles s’engagent également à amasser un total de 5000 $ pour les organismes régionaux ciblés. Les personnes intéressées peuvent soutenir le projet des deux amies en faisant un don au https://gofund.me/ff71e9f7 ou en commanditant les participantes en entrant en contact avec elles via Gazaubout2023@hotmail.com.