Une manifestation étudiante contre GNL Québec à Granby

MOBILISATION. Une poignée d’étudiants du Regroupement de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) sont débarqués au bureau du député de Granby et ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, pour manifester leur opposition contre le projet de GNL Québec, au Saguenay, cet après-midi.

Réunis à Granby, les universitaires du REMDUS ont invité le député Bonnardel et ses collègues de la CAQ à rejeter le projet de construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel et d’un terminal maritime aux abords du Saguenay en scandant «GNL aux poubelles».

«Notre mouvement national, qui représente plus de 300 000 étudiants aux quatre coins du Québec, cible principalement les ministres des régions pour passer un message clair aux caquistes», a déclaré Alexandre Guimond, directeur aux affaires politiques et externes du REMDUS.

Bien que le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ait fait part de ses réserves au sujet du controversé pipeline de gaz naturel, le gouvernement Legault s’est quant à lui montré favorable au projet d’investissement. Une décision finale est d’ailleurs attendue d’ici la fin de l’été à savoir si le gouvernement donnera le feu vert ou non au projet, avait fait savoir le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, en entrevue avec La Presse Canadienne, en avril dernier.

«Les pipelines, c’est dépassé comme solution énergétique. C’est l’énergie du passé», a martelé M. Guimond. «On a besoin d’un plan concret pour l’environnement et c’est loin d’être le cas avec la CAQ qui propose notamment le 3e lien à Québec.»

«Pour nous, un pipeline de 782 km, c’est une erreur de 782 km. C’est aussi une usine de transformation et des bateaux dans le Fjord du Saguenay en direction du Fleuve Saint-Laurent qui  menacent la population en extinction de bélugas. À plusieurs niveaux, ce projet-là est un désastre environnemental et on demande à la CAQ de le renier», a  précisé le porte-parole estrien de la coalition étudiante «Arrêtons GNL».