Une nouvelle identité pour le Groupe A.I.D.E

Une nouvelle identité pour le Groupe A.I.D.E
Jean-François Couture

Mêlé entre Emploi à la carte, la Maison de l’emploi et Solution Emploi? C’est fini! Le Groupe A.I.D.E, qui chapeaute ces trois bureaux d’emplois dans la région, a réuni ces trois entités sur une seule et même identité : Oboulo!

Mandaté par Emploi-Québec, le Groupe A.I.D.E (Action et intervention en développement de l’employabilité) soutient quotidiennement les chercheurs d’emplois de Granby (Maison de l’emploi), Cowansville (Emploi à la carte) et Waterloo (Solution Emploi) à retourner sur le marché du travail par différents services. L’organisme souffrait toutefois de son identité multiple. «Au niveau des communications, on avait une faiblesse. On avait de la difficulté à rejoindre notre clientèle cible, explique Alain Larochelle, directeur général du Groupe A.I.D.E. Chacun avait un nom et un logo différent. Ça peut semer la confusion. De là est venu le constat de trouver une nouvelle identité.»

Le processus de réflexion a débuté il y a un an. Quelques suggestions ont été présentées à la direction du Groupe A.I.D.E ainsi qu’aux 16 employés et c’est Oboulo qui a remporté la palme. «Ça a été unanime. Ça frappe l’imaginaire et ça ralliait tout le monde. C’est révélateur, significatif. Les gens comprennent mieux notre mission», enchaîne M. Larochelle.

Oboulo, c’est aussi quatre couleurs réunies dans un visuel qui parle. «Le vert, c’est la reconnaissance, la fierté et l’estime. Le jaune, c’est la convivialité, la relation et l’interaction. Le bleu, beaucoup d’entreprises utilisent cette couleur, c’est la sécurité, la quiétude et le confort. Enfin, le noir, c’est la discipline, la rigueur et l’impartialité. Ces couleurs ont un effet psychologique sur les gens en plus d’être belles», explique Jean-François Couture, directeur de création chez Orijine, la firme mandatée par le Groupe A.I.D.E pour définir une nouvelle identité. Enfin, les trois cercles reliés du logo rappellent aussi l’unification des trois points de service autour d’un seul et même objectif.

Un tout nouveau site Web, compatible avec les différentes plateformes, sera également d’ici la fin du mois de juin. Bon an, mal an, le point de service de Waterloo aide 600 personnes, tandis qu’à Granby, ce sont 1000 citoyens qui bénéficient des services. Enfin, le bureau de Cowansville accueille entre 700 et 800 chercheurs d’emploi.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires