Une nouvelle SAQ à Bromont l’automne prochain

C’est officiel: Metro a accepté les conditions de la Ville de Bromont concernant le plan de réaménagement et la construction de la nouvelle bâtisse qui abritera la Société des alcools du Québec (SAQ). L’ouverture est prévue pour l’automne 2014.

Un vaste chantier précédera cette nouvelle construction, puisqu’elle implique la démolition de l’édifice situé à côté du Metro Plouffe.

«Le plan de match, c’est la relocalisation des commerces après les Fêtes, en janvier, février et au début du printemps. La démolition et la construction sont prévues au printemps, parce que l’ouverture est prévue à l’automne 2014», affirme Geneviève Grégoire, porte-parole de Metro, entreprise propriétaire du centre commercial Les Sommets Bromont.

Les commerces qui se trouvent dans l’édifice concerné, soit Vidéo Des Sommets, EstrieLoge, Avalanche et Valentine, devront se relocaliser.

La boutique L’Échoppe de la montagne est déjà déménagée rue Shefford.

En octobre, les élus et les membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) avaient refusé le premier plan de projet d’implantation proposé par les promoteurs de Metro, qui aurait eu un «impact négatif sur la qualité du paysage à partir du boulevard Bromont, soit l’artère principale de la municipalité».

Les promoteurs ont donc choisi l’un des trois lieux d’emplacement suggérés par la Ville de Bromont et ont soumis un deuxième plan de réaménagement.

La Ville l’a accepté lors de la séance du 2 décembre dernier, mais à quelques conditions : ajouts architecturaux, davantage d’aménagements paysagers dans le stationnement et une entente de partage des frais figuraient parmi celles-ci.

Toutes les conditions ont été acceptées par Metro, confirme Geneviève Grégoire, ce qui donne le feu vert à l’important projet.

Fin de bail

Rappelons que l’élément déclencheur de ce changement dans le paysage bromontois est la fin du bail de la SAQ, qui vient à échéance en 2014.

La Société d’État, qui occupe le même endroit depuis 22 ans, disposera d’une plus grande superficie dans son futur local, et disposera de 35 stationnements exclusifs pour ses clients.

En raison de ce réaménagement, l’entrée du centre commercial sera déplacée afin d’être à la hauteur de la rue de l’Hôtel-de-Ville.