Une récompense internationale pour GreeNovel

ÉCONOMIE. Active dans le secteur du traitement et du recyclage des déchets, GreeNovel, continue de faire sa marque à l’extérieur de Granby. La jeune PME vient de remporter un prestigieux prix à l’occasion du gala ICIS Innovation Awards 2022; un important rendez-vous consacré à l’industrie chimique présenté récemment à Londres.

L’entreprise établie dans les locaux du Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG) depuis mars dernier était inscrite dans la catégorie Best Process Innovation from a SME. GreeNovel est sortie grande gagnante parmi les cinq finalistes grâce à son procédé de recyclage des plastiques contaminés et d’extraction des métaux des déchets électroniques à l’aide d’un agent chimique développé et de micro-ondes.

«Nous sommes ravis d’annoncer que le procédé inventé par GreeNovel, pour le recyclage des plastiques contaminés et non recyclables, a remporté le prix de l’innovation ICIS 2022 pour la meilleure innovation de procédé d’une PME – un prix mondial», ont souligné la Dre. Mai Attia, présidente-directrice générale et Dr. Sherif Farag, vice-président de GreeNovel, par voie de communiqué.

Fondée en 2019, GreeNovel se spécialise dans le développement de nouvelles technologies vertes et économiquement viables pour substituer les techniques actuelles fortement dommageables pour l’environnement et la santé humaine. 

«Nous sommes très heureux d’appuyer une entreprise si unique dans leur offre de produits et services et qui utilise une technologie de pointe, à fort potentiel économique, dans le respect de l’environnement», a indiqué Éric Tessier, directeur développement industriel chez Granby Industriel.

Depuis ses premiers pas, GreeNovel a soumis une douzaine de brevets d’invention permettant de convertir des matériaux complexes (déchets électroniques) en produits à haute valeur ajoutée.