Une vie de quartier rime avec proximité pour François Lemay

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Bien que le district 3 se développe à vitesse grand V, l’accessibilité à des parcs, des espaces verts et des plateaux sportifs n’ont pas suivi au même rythme, déplore le candidat François Lemay. Pour le Granbyen qui tente de gagner son siège à l’hôtel de ville, le quartier mérite sa part du gâteau afin qu’il puisse offrir une vrai vie de quartier aux citoyens du secteur. 

Pour l’occasion, le candidat a livré ses engagements pour valoriser la vie de quartier sur un lopin de terrain situé à deux pâtés de maison de l’école Eurêka la Ville de Granby projetterait d’y aménager un parc. Un projet qui tarde à se concrétiser, rappelle le candidat devant quelques sympathisants venus l’écouter.

«Les gens n’ont pas de place pour aller s’amuser. Les parcs sont minuscules ou inexistants. Là où on se trouve, c’est supposé être un parc. Il y a des gens qui habitent ici depuis cinq, six ans et il n’y a toujours pas de parc», a déclaré le candidat. Au cours de son porte-à-porte, le manquement de lieux à proximité pour se divertir dans le district, entre autres, dans les arrondissements De l’École, Du Plateau et le Boisé Martel est revenu constamment dans les discussions avec les citoyens, soutient-il.

«Si on veut que les gens s’approprient leur quartier,  il faut une vie de quartier. Une citoyenne me disait qu’on a une vie de campagne, on doit toujours prendre notre auto (…). Il faut des parcs, des plateaux sportifs et des espaces aménagés.»

Pour réaliser ses promesses, François Lemay veut travailler, entre autres, avec les associations sportives (baseball, soccer et autres) et la communauté. Un partenariat qui pourrait favoriser l’essor des sports chez les jeunes en décentralisant les activités, estime le principal intéressé. «Au baseball, on l’a vécu. Le novice se faisait à l’autre bout de la ville avec une trentaine de jeunes. Depuis qu’on a déplacé le novice dans un quartier résidentiel, on a dépassé la centaine de jeunes. On a triplé notre participation en se rapprochant du monde.»

L’aménagement de sentiers dans les milieux humides présents dans le district à la manière du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin figure aussi au programme du candidat. Finalement, François Lemay entend voter contre tous les futurs projets domiciliaires qui réserveront moins de 10 % à des parcs et des plateaux sportifs.