Unis-Vert, un ménage du printemps revampé

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre du Jour de la Terre, Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG)  a lancé le coup d’envoi de l’événement Unis-Vert, une collecte de déchets à la grandeur de la Ville. S’étalant jusqu’au 22 mai, les citoyens sont invités à participer à cette corvée collective pour les biens de la nature.

Malgré le confinement, la population est appelée au grand ménage du printemps. Que ce soit dans sa cour ou dans les espaces communs, les citoyens peuvent participer à ce mouvement en jetant les détritus dans les bacs prévus à cet effet. Un petit geste qui peut faire une grande différence, selon le coordonnateur aux événements du VCCG, Jean-Olivier Grégoire Fillion. «Lorsque l’on marche dans notre quartier, on voit les déchets par terre. Ce que l’on vous demande, c’est de les ramasser. Si on ne les ramasse pas, le vent les emporte ailleurs et ça finit au final dans notre rivière. Même si les actions vont être décentralisées, on peut quand même avoir un impact sur notre écosystème», précise-t-il.

Facilitant le travail de tous, VCCG a mis à la disposition des citoyens des bacs d’ordures et de recyclage additionnels aux quatre coins de la ville. Ces six nouveaux emplacements sont détaillés sur le site internet de l’organisme.

Un vent nouveau

Tête d’affiche dans la région depuis 2002, la Fête de la rivière fait peau neuve en devenant l’événement Unis-Vert. Cet événement qui regroupait différentes municipalités du territoire de la Haute-Yamaska se voyait comme une corvée de nettoyage de la rivière Yamaska pour les citoyens et les organismes participants. Bien que cette action citoyenne soit noble, la Ville de Granby a voulu élargir de nouveaux horions face à cette corvée printanière.

«Au fil des dernières années, on remarquait que l’événement connaissait un grand succès. On trouvait que ce n’était pas assez d’offrir une plage horaire d’un samedi avant-midi. On ne voulait pas que notre collecte de déchets devienne le Cocothon de Laval», affirme Jean-Olivier Grégoire Fillion. L’événement s’étalera donc sur un mois complet où tous les secteurs de la région sont priorisés pour la collecte de déchets.