Vaccination: appel à la mobilisation auprès des jeunes

Les récents chiffres entourant le taux de vaccination en Estrie demeurent positifs alors que plus de 68,9 % de la population ont reçu au moins une dose du vaccin. Suivant derrière, les 18-39 ans qui tardent, pour certains, à se présenter dans un centre de vaccination.

Depuis les dernières semaines, les Estriens répondent à l’appel de la direction de la Santé publique de l’Estrie à se présenter à leur rendez-vous pour leur deuxième dose. À ce jour, 25,2 % de la population est adéquatement vaccinée. Bien que la campagne de vaccination aille bon train, certaines personnes ne se sont pas encore présentées dans un centre près de chez eux. C’est le cas, entre autres, de la tranche d’âge des 18-39 ans où 8 500 d’entre eux n’ont pas encore reçu la première dose. Une fois de plus, la direction de la Santé publique de l’Estrie fait appel à la mobilisation des jeunes à prendre rapidement un rendez-vous. «On compte sur les jeunes pour augmenter la couverture vaccinale en Estrie. Il est vrai que l’on a atteint le seuil de 81 % des gens de 12 ans et plus qui ont reçu une première dose pour l’instant, mais on vise un taux de vaccination de 75 % dans chaque catégorie d’âge», tient à préciser Jean Delisle, directeur de la campagne de vaccination au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Dès aujourd’hui, les gens de Granby sont invités à se rendre au nouveau centre de vaccination situé à l’intérieur des Galeries de Granby. Tous les rendez-vous pris précédemment au Centre des Congrès de l’Hôtel Castel seront honorés dans ces nouveaux locaux accessibles par la porte six de l’établissement. Toute personne intéressée peut désormais modifier la date, le lieu de vaccination ainsi de la sorte de vaccin de type ARN messager.

Ne pas baisser la garde

Alors que les cas d’infection sont en baisse depuis quelques semaines dans la région, la direction de la Santé publique de l’Estrie tient à rappeler l’importance de respecter les mesures de protection en vigueur. «La vaccination, ce n’est pas une armure. On peut tout de même faire la maladie même si l’on a reçu nos deux doses du vaccin. Au moins, la transmission et les complications sont moindres lorsque l’on est adéquatement vacciné», explique le directeur de la Santé publique de l’Estrie, le Dr Alain Poirier. Dans la même lignée, le directeur tient à rappeler la menace du variant Delta qui est deux fois plus transmissible que les variants précédents. La solution à cette mutation? La vaccination, affirme Dr Alain Poirier. «Avec une bonne vaccination, on peut contrôler l’entrée de ce variant et espérer de jours meilleurs», souligne le spécialiste.