Verbe Divin: une école secondaire plus grande pour la rentrée 2022

ÉDUCATION. Les élèves, les enseignants et les membres du personnel de l’École secondaire du Verbe Divin (ESVD) profiteront d’un établissement plus grand et plus spacieux dès la rentrée 2022. Un projet d’investissement évalué entre 2,5 M$ et 4 M$ devenu primordial pour mieux répondre à la forte demande des inscriptions.

«Cette partie de l’école qu’on va refaire, c’est dans ma tête depuis quelques années. Et tout ça s’est précisé depuis un an avec le fait que l’école a de plus en plus de demandes. L’augmentation des demandes et la rapidité des inscriptions nous démontraient que l’école avait une bonne cote. Dans les faits, le projet d’agrandissement, c’était un incontournable», a expliqué le directeur général de l’ESVD, Jean Striganuk.

Seulement pour la rentrée 2021, pas moins de quatre groupes de première secondaire viendront se greffer aux élèves des autres niveaux forçant ainsi l’ouverture d’une cinquième classe.

«Avec cinq groupes, qui représentent l’arrivée de 140-145 élèves, en plus des autres demandes (des autres niveaux), on va se retrouver avec 580-590 élèves pour septembre prochain (…). Nos valeurs à nous, c’est la petite école privée, mais on s’est dit que c’était raisonnable de monter d’une centaine d’élèves pour les deux prochaines années», a indiqué le DG de l’école secondaire.

À terme, l’établissement scolaire de la rue Cowie pourrait accueillir jusqu’à 620 étudiants.

De nouvelles aires

Aménagement d’un atrium, nouvelles aires communes très éclairées et épurées, déménagement de la bibliothèque, nouvelle entrée pour la salle de spectacles, ajout de locaux et de studios, installation  d’une classe et d’une terrasse extérieure. Le projet d’agrandissement sur trois étages, dont le coup d’envoi est prévu aux alentours de mars 2022, s’étalera sur une superficie d’environ 600 mètres carrés, selon Jean Striganuk.

«Avec les nouveaux locaux et les nouvelles aires communes, ça va permettre aux étudiants de se retrouver dans un environnement extraordinaire qui va être propice à la réussite scolaire», a laissé entendre le directeur général de l’ESVD. Aux dires du patron de l’école, la bonne posture financière de l’organisation lui permet d’aller de l’avant avec ce projet de modernisation du collège.

À quelques jours de la fin des classes, l’annonce d’un agrandissement au Verbe Divin tombe à point après une année scolaire marquée par la pandémie.

«Ç’a été un baume sur cette année extrêmement difficile pour tout le monde. D’arriver avec un beau projet comme ça, je pense que tout le monde était bien heureux de voir que l’école est santé et qu’on s’en allait dans cette direction-là», a conclu Jean Striganuk.