Villes intelligentes: une autre mission à l’étranger pour le maire Pascal Bonin

MUNICIPAL. Les voyages à l’étranger forment les villes intelligentes de demain. C’est ce que croit le maire Pascal Bonin qui s’apprête à retourner en Europe.  Après la Norvège, voilà que l’élu a son billet d’avion pour la France, le Danemark et l’Espagne pour aller voir ce qui se fait ailleurs en Europe et partager l’expertise granbyenne.

De retour d’une participation au Nordic Edge Expo 2018 présenté à Stavanger, en Norvège, où il a offert une conférence, le premier magistrat de la Ville poursuit sa quête de données et d’informations outre-mer pour mieux prévoir le développement d’une future ville intelligente.

«Ç’a été tout un voyage. Très intéressant (…). Au niveau des villes intelligentes, à Stavanger, c’était la première fois que je voyais une communauté qui ressemblait à Granby.» «Jusqu’ici, la Ville (Granby) a fait beaucoup de choses au niveau social et les gens pensent souvent que ces gestes n’ont rien à voir avec les villes intelligentes, mais ç’a beaucoup plus rapport qu’on pense. Un exemple? Notre programme de subvention de vélos. Pour eux (à Stavanger), c’est 100 % ville intelligente. Ça les a jetés à terre de voir une ville qui subventionne des vélos», a expliqué Pascal Bonin.

Le maire de Granby a profité de son récent séjour en Norvège pour faire le plein de contacts et mener des échanges avec des firmes oeuvrant au Québec et à l’international dans le secteur des cités intelligentes. Appelé à vendre sa ville pour une énième fois à l’étranger, Pascal Bonin avoue s’en être bien tiré à Stavanger. «C’est de loin ma meilleure conférence que j’ai donnée à l’international. Mon anglais était meilleur. Je n’étais pas nerveux et beaucoup plus en confiance et moins intimidé devant ce groupe sélect.»

Bâtir une expertise

Du 1er au 16 novembre, Pascal Bonin se rendra de nouveau sur le vieux continent cette fois en compagnie des fonctionnaires Daniel Surprenant et André Côté. La France, l’Espagne et le Danemark feront partie de leur itinéraire. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, sera également du voyage. Les deux élus donneront notamment une conférence conjointe sur les villes intelligentes de taille humaine en France. «Les projets de villes intelligentes, ce n’est pas juste des projets technologiques, de data ou de tape-à-l’œil. Ça peut être des projets qui sont faits avec cœur et avec un but social.»

Le périple en Europe servira aussi à remplir le calepin des trois représentants de la Ville à l’heure où Granby travaille à repenser son centre-ville. «J’espère que c’est le début d’une longue série de voyages pour nos fonctionnaires pour plusieurs raisons (…). Si on veut faire évoluer la ville, il faut aussi aller se perfectionner. Plus ces gens vont aller à l’extérieur, faire des formations et voir ce qui se passe à l’international, plus ces gens vont se bâtir une expertise. Et ça va se traduire concrètement dans nos projets de pointe. On veut oser, on veut être à la fine pointe alors il ne faut pas rester juste dans nos bureaux», a exprimé Pascal Bonin.