Virage numérique à la Caisse de Granby-Haute-Yamaska

TECHNOLOGIE. Le virage numérique entrepris chez Desjardins modifiera les habitudes des clients et du personnel de la Caisse de Granby-Haute-Yamaska dès cette année.  Une nouvelle génération de guichets va être déployée à travers le réseau de l’institution financière au cours de 2018-2019.

Face à la concurrence et à l’omniprésence du numérique, Desjardins s’adapte pour maintenir sa place dans le marché des services financiers. L’avènement d’Internet et des téléphones intelligents ont eu des conséquences sur les transactions en succursale. En 1991, 36 % des transactions étaient traités au comptoir à la Caisse de Granby-Haute-Yamaska. Aujourd’hui, ce type d’opération atteint à peine les 2 %. Même les transactions au guichet automatique sont en baisse (30 % en 1991 contre 7 % en 2017).

«L’émergence du numérique va avoir des conséquences sur l’usager qui va pouvoir faire davantage de transactions plus simplement et plus rapidement avec les différents outils (…)», a mentionné le directeur  général de la Caisse, Serge Laflamme, en marge de l’assemblée générale annuelle tenue la semaine dernière.

Parmi les nouveautés 2.0, notons les dépôts sans enveloppe, la réception de relevés de transaction par courriel, l’ajout des coupures de 50 $ dans les nouveaux guichets tactiles et quadrilingues et la programmation de retraits bancaires.

«Il va s’ajouter au fur et à mesure de l’implantation en 2018-2019, des innovations dans les guichets. Le membre va pouvoir planifier sa prochaine transaction au guichet à partir de son téléphone intelligent (…)», a expliqué M. Laflamme.