Virage numérique au Verbe Divin

ÉDUCATION.  Avant le débarquement de la COVID-19 dans le quotidien des élèves québécois, l’école devant le petit écran et en visioconférence paraissait lointain. Nouvelle réalité. Nouveau défi. À l’École secondaire du Verbe Divin (ESVD), on se prépare. Le collège de la rue Cowie investit présentement près de 250 000 $ dans l’implantation de nouvelles technologies numériques pour mieux soutenir les adolescents au cas où une deuxième vague surviendrait.

Dans les cartons de la direction de l’école depuis un certain temps, la modernisation du parc informatique a été placée sur la voie rapide dès la fin précipitée des classes. Virus oblige.

Acquisition de nouveaux tableaux interactifs, achat de plus de 500 ordinateurs portables Chromebook, installation de chariots de chargement pour les portables. Avec le soutien de sa Fondation, l’ESVD se dit maintenant disposée à offrir de la formation à distance si un deuxième confinement advenait.

«C’est un changement technologique qu’on avait prévu faire sur trois années, mais on l’a fait à l’intérieur d’un an et pour deux raisons. Premièrement, le fait qu’on ait donné des cours à distance, cela a permis aux enseignants d’expérimenter davantage ce médium-là. Maintenant que tout le monde a appris de façon accélérée, le fait d’investir rapidement, on sait que c’est l’ensemble de nos enseignants et de nos élèves qui vont en profiter. Et l’autre raison, on ne se le souhaite pas, si jamais il y aurait une deuxième vague, les élèves, qui seraient appelés à rester à la maison, pourront suivre leurs cours en ligne», explique le directeur général de l’École secondaire du Verbe Divin, Jean Striganuk.

Outre le prêt de portables aux étudiants, l’arrivée de la dernière génération de tableaux interactifs dans les classes devrait également ravir la communauté enseignante du Verbe Divin. Les nouveaux écrans géants permettront notamment aux professeurs de filmer leurs cours et d’expédier directement leurs notes aux étudiants confinés.

«Il faut voir l’école autrement. La technologie existe. Il faut juste l’exploiter comme il faut et au bout du compte, c’est tout le monde qui va en sortir gagnant (…). C’est une belle occasion de nous mettre up to date», indique le DG de l’école.

Des classes à paliers

Et tant qu’à faire des investissements, le Verbe Divin poursuit cet été la rénovation de ses classes. Au revoir au local classique avec un plancher unique. Au retour des vacances, les étudiants découvriront de nouvelles classes à paliers. Un nouvel environnement d’enseignement plus favorable à la concentration et à la visibilité des élèves, estime-t-on du côté du collège.

«Les classes à paliers permettent aux élèves et aux enseignants d’avoir une meilleure vision et un meilleur contact. Avec ce type d’aménagement, il n’y a plus d’effet de profondeur. L’élève ne peut plus se cacher à l’arrière», mentionne Jean Striganuk, sur un ton mi-sérieux mi-blagueur.

.