Waterloo: des surprises au puits Taylor

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude

À Waterloo, on trouve de tout même… des conduites d’eau contaminées au trichlorothyélène (TCE) sous des maisons. La découverte a été faite au cours des derniers jours dans le cadre des travaux de décontamination du puits Taylor.

L’épisode de la contamination au TCE du puits fait toujours couler de l’encre. Cinq ans après les événements entourant la présence de TCE dans l’eau potable, le dossier provoque encore des surprises. La dernière en lice: de vieilles conduites d’un vieux réseau d’aqueduc, dont la Ville ignorait son existence.

Mandatée par la Ville de Waterloo pour restaurer les environs du puits Taylor, l’entreprise Tecosol, a découvert trois conduites possiblement contaminées au TCE. La première surprise est survenue sous les fondations de la résidence du 81, rue Taylor. À cet endroit, les travailleurs ont dégoté une canalisation. En raison de la complexité de la tâche, l’entrepreneur a été forcé d’injecter du béton dans le tuyau «surprise» afin de le condamner à tout jamais.

Sur le terrain voisin, au 77, rue Taylor, Tecosol a pu retirer deux conduites du sol sans inconvénient.

L’enlèvement de ces conduites, la disposition des sols contaminés et la réparation des pelouses engendront une dépense de 70 000$. Pour les contribuables waterlois, il n’y aura pas de mauvaises surprises, assure le maire Pascal Russell. Les coûts du chantier imprévu feront partie de l’enveloppe de plus de 1,5M $.

Par ailleurs, de la ferraille, des barils et du bois ont notamment été déterrés sur le site lors des opérations de décontamination.

Outre cette histoire de canalisations inconnues, les travaux de restauration du puits Taylor vont bon train. D’après le maire Russell, le chantier devrait être complété au début du mois de juillet.

«Ça va très bien. Nous sommes très satisfaits du déroulement des travaux et de l’expertise de Tecosol», indique le maire Russell.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires