Waterloo se souvient de son histoire….tome deux!

COMMUNAUTÉ. Publié une première fois pour souligner les 125 ans de la fondation de Waterloo en 1992, le recueil historique est de nouveau réédité 25 ans plus tard. Une œuvre plus complète qui rappelle les grands moments et les événements marquants de la ville jusqu’aux fêtes du 150e anniversaire de localité en 2017.

Réalisé par Mario Gendron, Johanne Rochon et Cécilia Capocchi, de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY), en collaboration avec l’historien Richard Racine, le livre Waterloo, 150 ans d’histoire propose un retour dans le passé en 125 pages. À cet ouvrage s’ajoutent près de 158 photos illustrant les différentes époques et les grands bâtisseurs de 1867 à aujourd’hui.

Si le recueil tiré à 1000 exemplaires a demandé une dizaine de mois de travail, une bonne réflexion s’est toutefois imposée avant de se lancer dans la recherche et la rédaction du côté des auteurs. La présentation de faits historiques survenus sur une courte période (25 ans) est délicate, a déclaré l’historien Mario Gendron lors du lancement du livre à l’église St-Luke, hie après-midi.

L’historien Mario Gendron. Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude

«J’avoue que la Société d’histoire a hésité quelque temps avant d’accepter l’offre. La principale raison de cette hésitation relève de l’inconfort pour tout historien quand il s’agit d’aborder une période récente, en premier lieu, parce qu’il manque de distance et d’éloignement pour évaluer les événements. Et en deuxième lieu, parce que les principaux acteurs de cette histoire sont vivants et souvent même encore actifs», a expliqué M. Gendron.

L’historien et ses collaborateurs ont finalement acquiescé à la proposition de la Ville. «On a jeté un coup d’œil sur les 25 dernières années et on s’est rendu compte qu’il y avait de la grosse matière à histoire. C’est-à-dire une chute brutale, une désindustrialisation suivie d’une reprise sur d’autres bases (…). On avait fait déjà les 125 premières années, on ne voulait pas que ça tombe à plat alors on a décidé d’y aller», a indiqué Mario Gendron.

Vendu au coût de 25 $, le livre est disponible au kiosque touristique, à la mairie de Waterloo, à la SHHY et dans les commerces La Marchande d’histoires et Les Trésors cachés.