100 M$ d’économies avec Optilab

SANTÉ. À terme, la mise en place du projet Optilab, cette vaste réorganisation québécoise des laboratoires médicaux, permettra au gouvernement d’économiser 100 M$.

En début de projet, une économie entre 18 et 35 M$ est espérée. «Quand Optilab sera en place, le gouvernement du Québec vise 100 M$», note Rémi Brassard, directeur des services multidisciplinaires au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et responsable du projet Optilab en Estrie.

Il explique qu’au départ, les établissements sauveront sur les frais d’entretien des appareils et de réactifs. «Les équipements ne seront pas mis au rencart. Localement, on a des analyses à faire. Quand ils vont arriver à leur fin de vie, dans une dizaine d’années, on ne va pas les remplacer avec des équipements de cet ordre», soutient M. Brassard.

Soulignons qu’en 2011, le centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska avait investi 2,8 M$ pour moderniser le laboratoire du CHG. Un robot médical et trois analyseurs dernier cri avaient été acquis.

Après Fleurimont, Granby est le deuxième laboratoire d’importance en Estrie. «Au moment où on a fait ces investissements, je n’ai pas l’impression que le projet Optilab était connu», avise Rémi Brassard. Actuellement, il estime que le laboratoire biomédical du CHG fonctionne à la moitié de ses capacités réelles. «La plupart des plateaux techniques sont sous-utilisés», conclut-il.  

 

Optilab en chiffres

448 M$

-En 2009-2010, un budget de 448 M$ était réservé pour l’ensemble des laboratoires du Québec. Cela représente 2 % du budget de la santé.

5 %

-Croissance annuelle des dépenses reliées aux laboratoires

2011

-Optilab chemine depuis quatre ans. Mise en place prévue en 2019.