Granby lance un programme de soutien pour l’égalité
MUNICIPAL. Promouvoir les métiers non traditionnels répertoriés au sein de la fonction publique auprès de la population, sécuriser les lieux jugés à risques pour la gent masculine et féminine, sensibiliser les organismes et les conseils d’administration sur l’importance de la parité entre les hommes et les femmes. Granby lance son premier programme de soutien pour l’égalité.
Inspirée par la nouvelle Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les hommes et les femmes vers 2021, Granby devient la 13e communauté de la province à suivre le mouvement. À sa politique adoptée en octobre dernier s’ajoute maintenant le lancement d’un programme de soutien doté d’une enveloppe annuelle de 20 000 $ pour des projets locaux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
«Que de chemin parcouru», a déclaré le maire Pascal Bonin devant l’auditoire. Quatre ans après le début des travaux d’élaboration de la politique Agissons ensemble pour l’égalité!, Granby peut se targuer d’être précurseure en matière d’inclusion. Un grand pas en avant pour la ville aux dires du premier magistrat de la Ville. «C’est une façon d’agir pour provoquer le changement.»
Bien que des progrès aient été faits dans les dernières années pour garantir une place équitable aux femmes dans la société, l’équilibre n’est pas encore atteint comme l’a rappelé la conseillère Julie Bourdon en point de presse. L’élue faisait référence à l’écart de 30 % qui persiste toujours entre le revenu moyen d’une femme et d’un homme.
De son côté, le directeur de la coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Granby, Patrice Faucher, soutient que la Ville innove en matière d’égalité en soutenant des initiatives concrètes.
«Le programme financier, à notre connaissance, c’est novateur. On va donner pour des initiatives qui ne seront pas des commandes, mais qui vont venir du milieu. Et les gens vont être créatifs et nous présenter des projets», a laissé savoir Patrice Faucher.
L’organisation d’activités de sensibilisation, l’implantation de nouvelles méthodes d’intervention ou de communication encourageant l’inclusion sociale et l’égalité des sexes sont quelques exemples de projets qui pourraient être éligibles au programme.
Pour soumettre un projet, les intéressés doivent l’acheminer à info@vccgranby.org ou la déposer au bureau de Vie culturelle et communautaire de Granby (279, rue Principale) d’ici le 18 juin prochain. Les projets retenus pourront recevoir un montant maximal de 5000 $.