39 gestionnaires du CSSS de la Haute-Yamaska perdront leur emploi à la fin du mois

SANTÉ. La loi 10, qui porte sur la réforme du réseau de la santé, ne ménage pas ses cadres. Pas moins de 39 gestionnaires du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska (CSSSHY) ont récemment appris que leur poste sera aboli à la fin du mois.

La vaste réorganisation du réseau de la santé, qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, signifiera, pour 39 cadres du CSSS de la Haute-Yamaska, la perte de leur emploi.

Cela représente l’abolition de 49,4 % des 79 postes de cadre du CSSSHY. Pour définir les postes qui seront abolis à la fin du mois, les dirigeants du CSSS ont consulté les lignes directrices publiées en février par le ministère de la Santé.

«Les 39 postes abolis au 31 mars correspondent principalement à des postes de soutien. Les 40 postes qui ne sont pas abolis sont des postes dits plus cliniques», explique Denis Dubé, directeur des communications et des relations publiques au CSSS de la Haute-Yamaska.

Une lettre

Les 39 cadres touchés par la réorganisation du réseau ont reçu une lettre au début du mois de mars. Aucune rencontre individuelle n’a eu lieu.

«La direction a remis une lettre par formalité, mais il ne s’agissait pas d’une surprise pour les employés touchés. Il n’y a pas eu de rencontre individuelle, mais il y a des rencontres de groupe périodique pour donner des informations et répondre aux questions. Et dès que la direction a des informations, elles sont transmises aux cadres», poursuit M. Dubé en soulignant la volonté de transparence de l’organisation.

Les cadres visés par l’abolition des 39 postes ont trois options. «Ils peuvent choisir de rester dans le réseau de la santé, de prendre une préretraite ou une retraite ou encore de quitter le réseau de la santé», précise Denis Dubé.

Les employés qui décideront de quitter auront droit à une indemnité de départ. Alors qu’elle était de 24 mois jusqu’à aujourd’hui, cette prime passera à 12 mois ce printemps. «Tous les employés ont jusqu’au 31 mars pour signifier leur choix à l’employeur», enchaîne M. Dubé.

Les employés qui auront choisi de rester dans le réseau de la santé seront invités à se présenter au boulot le 1er avril et à poursuivre leur activité quotidienne en attendant que la nouvelle structure se précise.

Et à La Pommeraie?

Au CSSS La Pommeraie, 35 gestionnaires, soit 60 % du personnel d’encadrement, ont appris, en février, qu’ils perdront leur emploi. Ainsi, deux postes hors cadres, neuf postes-cadres et 15 employés occupant un poste intermédiaire de nature administrative, avec une possibilité de neuf employés supplémentaires, seront sans emploi le 31 mars 2015.

Rappelons que la loi 10 consiste, entre autres, à abolir les agences régionales de la santé et à faire passer les 182 centres de santé et de services sociaux du Québec en une trentaine de superstructures.

Les abolitions de poste en chiffres

79

Nombre total de postes de cadres au CSSS de la Haute-Yamaska

39

Postes abolis au 31 mars 2015

2

Postes hors cadres

10

Cadres supérieurs

27

Cadres intermédiaires