46 organismes appuient la proposition du CSSS de la Haute-Yamaska

SANTÉ. La Corporation de développement communautaire (CDC) de la Haute-Yamaska, qui regroupe 46 organismes communautaires, a fait une sortie en règle, jeudi avant-midi, pour se positionner en faveur de la proposition du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Yamaska, soit de créer un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est.

Selon la proposition du CSSS de la Haute-Yamaska, présentée plus tôt cette semaine, le CISSS Montérégie-Est intègrerait les CSSS de la Haute-Yamaska, La Pommeraie, Haut-Richelieu-Rouville et Richelieu-Yamaska. Ce CISSS desservirait 550 000 personnes. À titre comparatif, la proposition initiale du Dr Barrette, de faire qu’un seul CISSS en Montérégie, prévoyait la desserte de 1,5 million de personnes.

Or, cette avenue ne plait pas aux organismes communautaires. «Un seul CISSS, ça ne fait pas de sens, surtout quand à Montréal, le ministre prévoit cinq CISSS pour 1,9 million de population et on ne parle pas de la grandeur du territoire…», soutient Nancy Melançon, présidente de la CDC de la Haute-Yamaska. «On s’éloigne de la personne avec une seule structure en Montérégie. […] On ne pense pas à la population et aux personnes vulnérables qui ont besoin de services de proximité. […] Ça ne répondrait pas aux besoins et les services ne seraient pas représentatifs du territoire», ajoute Sylvain Dupont, directeur général de la CDC de la Haute-Yamaska. À titre d’exemple, ce dernier indique que lorsqu’une décision concernant un usager est prise à Longueuil, la question du transport ne se pose même pas. «Ici, c’est la première chose à laquelle on doit penser: l’usager pourrait-il s’y rendre?», mentionne-t-il.

Il soutient que la première préoccupation des organismes communautaires, c’est l’usager. «Quand on travaille, c’est pour le besoin de la population», dit-il.

Le regroupement de CSSS proposé par le CSSS de la Haute-Yamaska présente sensiblement les mêmes caractéristiques urbaines et rurales, ajoutent les représentants de la CDC. Ces derniers invitent d’ailleurs le CSSS La Pommeraie, qui souhaite rallier l’Estrie, à appuyer la proposition de la Haute-Yamaska puisque de nombreuses ententes de service sont en vigueur entre les deux MRC, parlant aussi d’«un lien naturel et de proximité pour leur population.»