581 élèves changeront d’école l’an prochain
Près de 600 élèves du primaire débuteront la prochaine année scolaire sur les bancs d’une nouvelle école en raison de la révision des secteurs scolaires. L’agrandissement de deux écoles ainsi que l’ouverture prochaine d’une nouvelle école expliquent ces changements apportés par la commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC).
L’actuelle construction de la nouvelle école primaire, qui n’a toujours pas de nom sur la rue Simonds Sud, et les agrandissements des écoles St-André et St-Bernard à Granby ont mené la CSVDC à revoir les secteurs scolaires de ses établissements. «Le dossier s’est mis en branle avec les deux agrandissements et la construction de la nouvelle école. C’est selon les mouvements de population, les prévisions démographiques et les prévisions de développement domiciliaire. La nouvelle école devait se voir attribuer un secteur», explique Guy Tardif, directeur du service des technologies de l’information et de l’organisation scolaire à la CSVDC.
La clientèle de la nouvelle école, dont l’ouverture est prévue en septembre prochain, sera constituée de 37 élèves d’Ave Maria, 157 étudiants de Ste-Famille et 160 jeunes d’Eurêka. La révision des secteurs scolaires amène aussi les étudiants des écoles Ste-Cécile (59), St-Joseph (35), Assomption (56) et St-Jean (77) à changer d’école. Au total, 581 jeunes fréquenteront une nouvelle école à la prochaine rentrée scolaire.
Si les changements des secteurs scolaires à Bedford et à Frelighsburg ont soulevé les passions au cours des dernières années, ce n’est pas le cas à Granby. À la suite d’un avis public diffusé dans les journaux, la CSVDC a tenu une séance d’information à l’école St-Joseph et une consultation publique à l’école Eurêka le 18 novembre dernier. Seules 9 personnes s’y sont présentées. Vingt-six mémoires ont été déposés et la quasi-totalité d’entre eux ont été abordés en audience.
Rappelons qu’en 2010, la CSVDC avait annoncé le transfert de 650 élèves de Granby, pour la rentrée 2011-2012, en raison de la construction de l’école Eurêka.
«Il n’y a pas de révision des secteurs de prévue pour l’année scolaire 2015-2016», conclut Guy Tardif.