Le parc Richelieu, un terreau fertile pour l’aménagement d’une forêt nourricière en 2022
MUNICIPAL. Déjà utilisé comme terrain d’accueil pour un jardin collectif, le parc Richelieu, voisin de l’usine des Aliments Ultima, accueillera une forêt nourricière et communautaire en 2022. L’implantation de ce nouvel écosystème en milieu urbain bénéficiera d’un investissement bonifié de 50 000 $ de la part de la Ville de Granby.
Dans le cadre de son Plan environnemental 2020-2023, la Ville s’était engagée à verser des fonds publics pour la réalisation de projets environnementaux. Un premier geste significatif a été posé en ce sens par le conseil municipal, lundi soir, en faisant passer le budget participatif de 25 000 $ à 50 000 $ pour la mise en place de la forêt nourricière au parc Richelieu. Rappelons que les citoyens Richard Dubé et Mirabelle Kelly sont derrière ce projet communautaire. En plus d’en être les instigateurs, ces derniers seront également appelés à participer à l’élaboration de la nouvelle forêt.
« Plusieurs sites à Granby pourraient profiter d’un verdissement. Le site du parc Richelieu est très intéressant, car il se situe au cœur d’un îlot de chaleur, à côté d’une usine. Nous espérons grandement que cette expérience pourra inspirer d’autres personnes à contribuer à l’augmentation du couvert végétalisé de la ville et à participer au développement d’une municipalité plus résiliente et solidaire. Un gros merci aux élus et aux professionnels de la Ville pour leur ouverture et leur enthousiasme », a déclaré Mirabelle Kelly, par voie de communiqué.
Sis en plein centre-ville, dans un secteur moins nanti, le parc Richelieu répond aux critères recherchés par la Ville pour aménager cette forêt nourricière, a fait savoir la mairesse Julie Bourdon en entrevue.
«C’est un projet qui vient mobiliser la communauté parce qu’on souhaite qu’il y ait des écoles, des gens du quartier, des résidences pour personnes âgées et la maison des jeunes qui s’impliquent. L’objectif, c’est qu’ils prennent soin de cette forêt (nourricière).»
Outre le parc Richelieu, les parcs Kennedy et Edmond-Leduc ont aussi été considérés par la Ville. Au final, l’espace vert de la rue Richelieu offrait plus d’avantages. La présence d’écoles à proximité et l’accès à une source d’eau potable ont joué en sa faveur, selon l’administration municipale.
De l’agriculture urbaine
Dans cette forêt de 3100 mètres carrés (un peu plus de 33 000 pieds carrés), les citoyens retrouveront une série de végétaux diversifiés: arbres, arbustes, vivaces, plantes comestibles. À terme, ce nouvel aménagement où l’on pourrait y apercevoir des pommiers, des noisetiers, des framboisiers et des argousiers notamment contribuera à lutter contre les îlots de chaleur, selon la conseillère municipale et responsable du Développement durable, Catherine Baudin.
«En plus de sa fonction alimentaire, la forêt nourricière du parc Richelieu va nous apporter plusieurs autres bienfaits. Elle va permettre de réduire l’îlot de chaleur présent dans ce secteur, de séquestrer plus de carbone et de stocker de l’eau dans le sol (…). Elle va nous servir de laboratoire pour expérimenter et promouvoir ce type de végétalisation urbaine en sensibilisant les citoyens aux saines habitudes de vie.»