À 28 ans, Philippe St-Denis s’occupe des fêtes du 150e anniversaire de Waterloo

PERSONNALITÉ. Âgé de 28 ans, Philippe Saint-Denis, est le grand manitou des fêtes commémorant les 150 ans de la municipalité de Waterloo qui auront lieu l’an prochain. Un important défi qu’entend relever le jeune organisateur.

Philippe Saint-Denis s’implique dans les festivités du 150e anniversaire de Waterloo à la suite d’un mandat municipal qui lui a été donné. Pour lui, l’organisation de cette importante célébration l’interpelle au plus haut point. «J’ai étudié en loisir, culture et tourisme. C’est donc un mandat qui me fascine de par ma profession. Je suis impressionné de voir l’effervescence autour d’un milieu où tout le monde souhaite s’impliquer et contribuer. Il est intéressant de voir la communauté travailler ensemble et je crois que c’est important de miser là-dessus», explique-t-il. 

Son rôle s’articule à être le point de chute et à coordonner tout ce qui va se passer en 2017 lors des différentes commémorations. Selon lui, les festivités permettront de célébrer les 150 dernières années, mais aussi de prévoir dans quelle direction la Ville de Waterloo se dirige. «On veut mettre en lumière les bons coups et continuer à bonifier les structures en place. Nous voulons aussi intégrer les organismes de notre territoire à cette programmation bien spéciale», a souligné M. Saint-Denis. 

Celui qui est responsable des fêtes du 150e anniversaire s’actuellement à planifier les activités qui doivent avoir lieu tout au long de l’année 2017. Le principal intéressé soutient que les mois estivaux seront particulièrement achalandés. La programmation complète ne sera connue que dans quelques semaines. Afin d’avoir le maximum d’idées à mettre de l’avant, la Ville de Waterloo a organisé deux consultations lors de la dernière saison estivale. «Une vingtaine de personnes ont participé à ces rencontres. Plusieurs idées ont été déposées par des citoyens et des représentants d’organismes. Certaines idées viennent également de recherches menées sur les célébrations de commémorations réalisées dans d’autres villes. Le but est de créer de nouvelles activités», assure Philippe Saint-Denis.  

Le mandat du responsable des fêtes du 150e anniversaire de Waterloo a débuté en juin dernier. L’aspect programmation prend une place importante actuellement. «Les communications, la promotion, la signature visuelle et les objets promotionnels sont des éléments qui ont cheminé. Nous voulons nous assurer qu’il n’y ait pas quatre activités dans le même week-end et plus rien… le reste du mois», laisse entendre l’organisateur. 

Trois thématiques

Les festivités entourant les 150 ans de Waterloo devraient s’articuler autour de trois thèmes. Il s’agit du patrimoine historique, de la mention «partenaire de vie» et l’aspect vélo. «Du côté du patrimoine, il y a une multitude d’éléments. Nous avons le patrimoine bâti, l’industrialisation, les incendies et l’héritage ferroviaire. On va miser sur des activités où la commémoration de certains éléments clés à propos de la fondation de la ville», explique M. Saint-Denis. Quant au thème du «partenaire de vie», celui-ci sera présent puisqu’il est déjà dans les communications de la ville. Celui qui chapeaute les fêtes du 150e anniversaire a l’intention d’incorporer les activités des organismes dans la programmation. Le but est de développer la qualité de vie des citoyens de Waterloo et développer le sentiment d’appartenance de la population waterloise. Enfin, l’aspect vélo était un incontournable aux yeux de Philippe Saint-Denis. «La Ville de Waterloo fait des efforts sur ce sujet. Nous sommes reconnus pour les pistes cyclables et on a fait des démarches pour devenir un carrefour vélo dans la région», assure-t-il.