À cheval pour vaincre le cancer

FINANCEMENT. Les gens qui aiment les chevaux et qui souhaitent aider à lutter contre le cancer pourront participer à la 9e Chevauchée pour la vie. L’événement aura lieu le samedi 27 mai prochain aux Écuries du Parc à Saint-Joachim-de-Shefford.

Depuis ses débuts, l’événement a permis d’amasser près de 150 000 $ qui ont été remis à la Fondation québécoise du cancer. En 2016, 23 000 $ avaient été récoltés. 25 cavaliers et 20 voituriers avaient participé à cette activité-bénéfice. De plus, 350 personnes étaient venues se rassembler à un souper festif en soirée.

«Il y a des gens qui n’ont pas de chevaux qui viennent. Je tente alors de leur trouver une place dans les voitures. C’est 110 $ par chevaux avec un reçu pour les impôts», souligne la responsable de l’événement, Ginette Messier.

La Chevauchée pour la vie se déroule tout au long de la journée. Les cavaliers et les voituriers quittent sur le coup de 10h pour une randonnée d’une vingtaine de kilomètres.

«Les gens vont dîner au Camping du lac des Sources à Shefford. Ils reviennent vers 16h et ils peuvent assister à une compétition de cowboys extrêmes. Ce sont des jeux d’habilités avec les chevaux. C’est une professionnelle d’Orford qui offre cette démonstration et c’est ouvert aux gens amateurs», ajoute Mme Messier.

À noter que les gens peuvent participer uniquement au souper en échange d’une somme de 25 $. L’événement a lieu beau temps, mauvais temps. L’organisatrice de la Chevauchée pour la vie n’a pas d’objectif quant au nombre de participants. Son but étant que les gens reviennent année après année.

«L’activité a déjà eu lieu à Bromont, à l’exposition de Lac-Brome et à Waterloo. J’ai des gens de partout au Québec qui participent à l’événement. C’est la quatrième année qu’on tient l’événement à St-Joachim-de-Shefford. Il y a des gens qui nous suivent les débuts», affirme-t-elle.

Une nouveauté

Cette année, Ginette Messier a décidé d’amener une nouvelle touche à son événement caritatif. Elle a décidé de vendre des sacs réutilisables au coût de 5$. Ceux-ci sont faits à partir d’une poche de moulée à chevaux. Une centaine de sacs ont déjà été vendus. L’argent recueilli par la vente de ces sacs sera également remis à la Fondation québécoise du cancer.

«Je m’implique dans cette cause puisque le cancer touche tout le monde. Je suis chanceuse. Pourquoi attendre d’avoir une malchance? Je fais ça pour remercier la vie. On ne réalise pas comment il y a beaucoup de cas de cancer», estime Mme Messier.

Les sacs réutilisables sont disponibles dans la région aux Moulées Dufferin de Granby et chez FG Edwards de West Brome.

Les personnes qui désirent participer à cet événement doivent s’inscrire auprès de Ginette Messier par téléphone au 450 539-1355 ou 450 539-1093 ou par courriel à l’adresse suivante: lachevauchéepourlavie@gmail.com