À la conquête de l’absinthe une bouteille à la fois
ALCOOL. Véritable passionné de l’absinthe, un jeune entrepreneur de Granby, Jean-Philippe Doyon, souhaite faire rayonner cet alcool de type spiritueux encore méconnu au Québec. Sa conquête ne fait que débuter.
Après avoir obtenu une subvention afin d’étudier et faire la route de l’absinthe en France et en Suisse, le Granbyen de 27 ans, décide de fonder sa propre entreprise en sol granbyen, l’Absintherie des Cantons. «J’ai pu approfondir mes connaissances sur le secret de fabrication et l’histoire de l’absinthe. Le but était de produire une absinthe traditionnelle», souligne M. Doyon. Par la suite, il a obtenu son permis de distillateur. Un chemin qui comporte plusieurs obstacles selon le principal intéressé. «Il faut être installé avant d’obtenir le permis. Il faut trouver un local et avoir des équipements. Ce sont des investissements importants», admet-il.
Son projet de produire un alcool à base d’absinthe est né il y a quatre ans, mais son entreprise est installée du côté de la rue Moeller à Granby depuis un an. «L’absinthe est un mythe devenu romantique à travers le 20e siècle. Cet alcool est apparu dans diverses œuvres au fil du temps. Il faut rappeler que ce type d’alcool a été banni pendant 100 ans pour des raisons politiques et des rumeurs de toxicité», raconte l’entrepreneur.
Jean-Philippe Doyon est un véritable passionné d’absinthe. «Quand j’ai entendu parler de sa légalisation, je me suis acheté une bouteille. Ç’a été une révélation. Je me suis intéressé à sa méthode de fabrication», ajoute-t-il.
Trois produits offerts
Un an après s’être installé sur la rue Moeller, trois alcools sont disponibles. Deux absinthes (une blanche et une verte) ainsi qu’un gin à l’argousier sont accessibles au public du côté de la Société des Alcools du Québec (SAQ).
«L’absinthe verte est d’inspiration française et a un goût plus amer. Il y a 68 % d’alcool. L’autre produit est inspiré de la Suisse et est plus doux en bouche avec un pourcentage d’alcool à 53 %», confirme l’entrepreneur.
L’entreprise a déjà produit 3 000 bouteilles lors d’une première commande pour la SAQ. De nouveaux produits pourraient faire leur apparition, mais Jean-Philippe Doyon ne souhaite pas brûler d’étapes. «Pour le moment, au niveau des spiritueux, le seul endroit qu’on peut vendre, c’est à la SAQ. L’Association des MicroDistilleries du Québec (AMDQ) est en pourparlers avec le gouvernement au sujet de la mécanique de vente des spiritueux directement dans nos établissements», confie-t-il.
Un goût qui se développe
Jean-Philippe Doyon reconnaît que l’absinthe est encore méconnue au Québec, mais que cela pourrait changer dans les prochaines années. «Les spiritueux des microdistilleries du Québec se distinguent par le côté novateur et niché du produit. Il n’y a qu’une autre absinthe qui est produite au Québec. Je crois qu’il y a une certaine émergence. Pour l’instant, l’absinthe est davantage utilisée dans les cuisines. Cependant, les Québécois sont curieux d’essayer de nouveaux produits. C’est une belle ouverture pour nous», admet M. Doyon.
Des produits déjà récompensés
En mai dernier, les trois produits fabriqués par l’Absintherie des Cantons se sont démarqués lors du World Spirits Competition à San Francisco.
L’absinthe blanche baptisée «Fleur Bleue» a remporté la médaille d’or. De son côté, l’absinthe verte baptisée «Joual Vert» a obtenu la médaille d’argent. Enfin, le gin Wendigo, fait à base d’argousier, s’est vu décerner une médaille de bronze. «C’est assez encourageant pour une première sortie de produits», affirme fièrement celui qui est à la tête de l’entreprise.
Des projets dans l’air
Jean-Philippe Doyon et l’équipe d’actionnaires qui l’accompagne dans cette aventure regardent différents projets au niveau de l’exportation. «On analyse l’option d’aller dans les LCBO en Ontario et même aux États-Unis. On voudrait aussi aller en Europe éventuellement. Par contre, ça va arriver en temps et lieu. Présentement, nous n’avons pas la capacité de production pour exporter. Un projet d’achat d’une deuxième unité de production est dans l’air», conclut-il.
L’absinthe en bref
Ensemble de boisson spiritueuse à base de plantes d’absinthe.
Pays d’origines: France et Suisse.
Créée à la fin des années 1700.
L’alcool à base d’absinthe était interdit en France jusqu’en 2011 et en Belgique entre 1905 et 2005.
Degré d’alcool: entre 40 % et 90 %.