Action Emploi: à problématique exceptionnelle, solution exceptionnelle
COMMUNIQUÉ. En 2008, Action Emploi a mis en place la plateforme MonCVvirtuel. Cet outil qui est à disposition de potentiels travailleurs à la recherche d’emploi permet à ces derniers de se faire voir par les employeurs. Or, l’organisme a réinventé sa plateforme, afin de la mettre au diapason avec la situation actuelle pour répondre aux besoins actuels, c’est-à-dire, le manque criant de main-d’œuvre. MonCVvirtuel Entreprise permet maintenant aux entreprises de dresser leur portrait comme employeur, en créant leur CV d’entreprise. Une solution pour le moins originale, pour répondre à un besoin atypique.
Si le projet semble audacieux, il n’en reste pas moins ambitieux et innovant. En effet, la situation porte à croire que le monde tourne à l’envers. Pourtant, il n’en est guère le cas. Le manque de main-d’œuvre étant désormais généralisé à pratiquement tous les secteurs, les méthodes usuelles ne confortent manifestement pas les employeurs dans leur recherche de travailleurs. C’est pourquoi à sa plateforme MonCVvirtuel, Action Emploi ajoute maintenant un outil supplémentaire, qui permettra non pas au chercheur d’emploi de séduire l’employeur, mais bien à l’employeur de séduire le travailleur.
La séduction change de main
La plateforme MonCVvirtuel Entreprise offre ainsi l’opportunité aux employeurs de dresser leur C.V. comme employeur, afin que l’employé potentiel puisse se faire une idée sur l’employeur, avant même d’envisager de postuler à un poste convoité. Cela peut sembler dissonant quand, pour la majorité des gens, il est coutume de se mettre en mode séduction pour obtenir un emploi, mais il semblerait que désormais, il s’agit d’une « danse nuptiale » où les deux protagonistes sont appelés à mettre leurs atouts de l’avant pour séduire l’autre.
Action Emploi qui a, depuis 2008, aidé 3000 candidats à trouver un emploi, dont 65% ont été contactés par au moins un employeur, vise 1000 entreprises recrutées sur trois ans pour sa nouvelle plateforme. Des infolettres envoyées à travers la province afin de mettre en valeur les C.V. partagés avec l’organisme rejoignent environ 27 000 employeurs par mois. Fondé en 1995, Action Emploi qui s’était donné comme mission d’accompagner les gens à la recherche d’emploi, est désormais face à une ironie cocasse. Leur nouvelle mission consiste maintenant à aider les entreprises à trouver des employés, évidemment, sans oublier leur première raison d’être.