Aldex: la CSST dévoilera son rapport d’enquête mercredi
CONCLUSIONS. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dévoilera mercredi les conclusions de son enquête instituée à la suite de l’explosion survenue à l’usine Aldex Chemical à Granby.
Dès le lendemain du violent brasier, des enquêteurs de la CSST se sont rendus sur place notamment pour comprendre ce qui s’est passé, effectuer un suivi auprès de l’employeur, s’assurer des procédures en vigueur et de la formation reçue par les employés. De plus, la CSST s’est assuré que la zone où les travaux ont eu lieu était sécuritaire.
Rappelons que vers 16h50, le 30 octobre 2013, une détonation a pulvérisé un mur de l’usine Aldex Chemical, située dans le parc industriel de Granby. Un violent incendie a aussitôt pris naissance forçant l’intervention des soixante sapeurs de Granby, supportés par leurs collègues de Bromont, jusqu’au milieu de la nuit. La présence de trois produits chimiques a retenu l’attention des pompiers : l’acide sulfurique, le benzène et l’ammoniac. Un imposant panache de fumée a enrobé la ville forçant les spécialistes du ministère de l’Environnement a testé continuellement la qualité de l’air. Quelque 250 résidences avaient dû être évacuées et un large périmètre de sécurité avait été érigé.
Soulignons que l’usine Aldex Chemical est en pleine reconstruction à son emplacement initial, sur la rue Laurent, à Granby. Les activités devraient reprendre en janvier. Toutefois, l’entreprise a décidé d’abandonner la production de polymère, ce qui signifie que les produits en cause dans l’explosion ne seront plus entreposés à Granby.