Amateurs de sports de glisse : encore un peu de patience!

SKI. La neige des derniers jours est signe que l’hiver est à nos portes. En Estrie, les stations de ski se préparent à leur ouverture officielle.

Les canons à neige de quelques stations sont partis, dont ceux d’Owl’s Head, informe Pierre Dussault, directeur de l’école de glisse et chargé de projets. «On se fait des réserves. Si la température grimpe, au moins on aura déjà de bonnes buttes et la neige fondera moins vite», mentionne-t-il.

Le directeur de l’école de glisse croit que la station ouvrira ses portes en décembre. «Ça ne sera pas en novembre, mais on se prépare», affirme-t-il en précisant que l’objectif de l’hiver est de prendre un virage familial.
 
Au Mont-Orford, l’ouverture officielle se fera en décembre, annonce Mélanie Morier, directrice du marketing, des ventes et des évènements. «Nous n’avons pas encore statué parce que la météo est instable», précise-t-elle.

Les canons à neige ne sont pas encore en service. «On cherche une plus grande stabilité, souligne Mme Morier. Il nous faut une météo qui nous permet d’ouvrir les canons en continu plutôt que seulement trois heures.»

La directrice du marketing rappelle que le Mont-Orford se démarque cette année en matière de forfaits de ski. «Les ventes d’abonnements saisonniers sont terminées. Il y a tellement de façon d’économiser. Les types d’offres sont multiples. Nous avons notamment de bons prix pour la relâche», laisse-t-elle savoir.

Sutton et Bromont
La station de ski du Mont Sutton devrait ouvrir ses portes le 10 décembre. La coordonnatrice des communications, Chloé Chagnon, affirme qu’il s’agit d’un objectif. «Ça va dépendre des conditions, mais les prévisions à long terme sont assez positives», note-t-elle.

À Sutton, il n’est pas rare que la montagne ouvre ses portes à la mi-décembre. «La différence est dans le nombre de pistes qui sont ouvertes à la première journée», glisse Chloé Chagnon.

Sinon, la station attend des températures plus froides pour partir sa flotte de canons à neige, parmi lesquels 50 sont nouveaux, informe Mme Chagnon.

Bromont Montagne d’Expérience envisage d’ouvrir début décembre. Près de 200 canons à neige sont en opération depuis lundi. Le secteur visé est celui du Versant du Village, là où on retrouve les pistes la Knowlton, la Brome et la Pente-École.