Aquaplanage et pneus usés en cause dans un accident mortel
CONCLUSIONS. L’aquaplanage et l’usure des pneus seraient en cause dans l’accident qui a coûté la vie à un Roxtonais de 18 ans en mai 2013. La coroner émet une recommandation à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en ce sens.
Jeffrey Dubeau-Ménard, alors âgé de 18 ans, revenait d’une journée de travail normale, le 23 mai 2013. Sur la route 139, aux limites de Granby et Roxton Pond, le jeune conducteur a perdu la maîtrise de son volant.
«L’auto tourne sur elle-même et se retrouve perpendiculairement dans la voie opposée. Il est percuté par un autre véhicule, venant de la voie inverse, sur la portière avant côté passager», écrit la coroner Manon Paquette.
À l’arrivée des secours, le jeune homme se trouvait dans un état semi-conscient. L’intervention de l’Unité de désincarcération des pompiers de Roxton-Pond/Ste-Cécile-de-Milton a été nécessaire pour l’extirper de la carcasse de son véhicule. Des manœuvres de réanimation ont ensuite été tentées, mais le jeune adulte a perdu son combat quelques heures après son arrivée au Centre hospitalier de Granby.
Au moment de l’accident, la chaussée était détrempée en raison d’une forte pluie. La médecin légiste note d’ailleurs que la pluie réduisait la visibilité de la route.
En outre, les pneus arrière de la Jetta n’étaient pas en bon état. Ils «étaient très usés, presque lisses», note la coroner Paquette. Enfin, le véhicule aurait fait de l’aquaplanage.
Dans son rapport succinct, qui tient sur une page, Manon Paquette émet une recommandation qui s’adresse tant à la SAAQ qu’aux écoles de conduite. Elle leur recommande «d’intégrer dans ses campagnes de publicité pour la prévention des accidents de la route, le message de l’importance de rouler avec des pneus non usés et du risque inhérent d’aquaplanage. Ce message devrait être repris par toutes les écoles de conduite automobile», indique la coroner.