Arrosage Jean-Guy Tremblay visée par un recours collectif

GRANBY. Jean-Guy Tremblay, un Granbyen qui est actuellement détenu pour des agressions sexuelles sur des mineurs et qui est propriétaire de l’entreprise Arrosage Jean-Guy Tremblay inc., fera l’objet d’un recours collectif. Une demande en ce sens a été autorisée le 17 avril dernier par un juge de la Cour supérieure afin de dédommager des propriétaires de pelouses endommagées par un herbicide.

Arrosage Jean-Guy Tremblay, La Coop des Montérégiennes et La Capitale Assurances générales sont visées par la demande de recours collectif menée par le Granbyen Jacques Gévry.

Le 17 avril dernier, le juge de la Cour supérieure du Québec, Charles Ouellet, a autorisé «une action en dommages et intérêts pour être indemnisé des dommages causés par l’utilisation de l’herbicide Factor 540 par Arrosage Jean-Guy Tremblay inc. sur les pelouses des membres du groupe».

L’origine de cette requête remonte à l’automne 2012. Selon le jugement de 15 pages, Jean-Guy Tremblay, qui est propriétaire d’Arrosage Jean-Guy Tremblay depuis 1987, s’est rendu à La Coop des Montérégiennes pour y acheter 20 litres d’herbicide Factor 540.

Selon l’entrepreneur granbyen, le Factor 540 lui aurait été conseillé par La Coop des Montérégiennes pour être utilisé sur les propriétés de ses clients en remplacement d’un produit qu’il utilisait précédemment. M. Tremblay aurait ensuite épandu du Factor 540 sur les pelouses de ses clients. Quelques semaines plus tard, Jacques Gévry, client d’Arrosage Jean-Guy Tremblay depuis sept ans, constate que son gazon est mort.

«Il s’agit d’une conséquence normale et prévisible de la vaporisation de cet herbicide. Le Factor 540 est une solution concentrée de glyphosate, une substance utilisée comme herbicide depuis les années 70 qui détruit une variété de plantes, incluant le gazon. L’herbicide Factor 540 n’a pas été conçu pour éliminer de façon sélective les mauvaises herbes sur les gazons résidentiels. Ce produit tuera indistinctement le gazon et les mauvaises herbes qui s’y trouvent», lit-on dans le jugement.

Des milliers de dollars

D’après la requête ré-ré-amendée en autorisation d’un recours collectif, consultée par GranbyExpress.com, Jacques Gévry a déboursé 4 600$, plus les taxes applicables, pour réparer les dommages à sa pelouse. Toujours selon le document, M. Tremblay aurait utilisé le Factor 540 durant environ une semaine lors de ses activités commerciales d’entretien de pelouses, et ce, dans un rayon d’environ 40 kilomètres des limites de la Ville de Granby. De ce fait, le nombre de clients «victimes» est estimé à plusieurs centaines. C’est la firme BGA Avocats qui s’occupe de ce recours collectif. Pour les contacter: 1-866-327-0123 ou info@bga-law.com.

Exclusion

Initialement, la demande de recours collectif visait Interprovincial Coopérative LTD, l’entreprise qui produit le Factor 540. Toutefois, le juge Ouellet a exclu la compagnie de Winnipeg puisque la brochure d’information produite par le fabricant mentionne clairement et à plusieurs reprises que le Factor 540 détruit les mauvaises herbes et le gazon dès un contact avec le produit.

Prison

Soulignons que Jean-Guy Tremblay, maintenant âgé de 71 ans, est présentement incarcéré. Le 5 octobre 2012, il a plaidé non coupable à dix accusations de nature sexuelle. Dix-huit mois plus tard, il a été déclaré coupable de trois chefs d’agression sexuelle, de trois chefs de contacts sexuels sur un enfant âgé de moins de 16 ans et d’un chef d’exploitation sexuelle d’un adolescent. Il a été acquitté sur les trois autres chefs, tous à caractère sexuel, qui pesaient contre lui. Le 3 novembre dernier, il a été condamné à purger 42 mois de prison.