Belgique 2020: des cégépiens sollicitent votre aide

ÉDUCATION. Une douzaine d’étudiants de première année du département Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Granby entendent bien boucler leur parcours collégial de façon mémorable, en 2020: ils souhaitent, avec votre soutien, bénéficier d’un stage de 15 semaines en Belgique.

Les participants ont lancé, peu après la rentrée scolaire, une vaste campagne de financement pour leur permettre de vivre cette expérience non rémunérée en sol européen. Celle-ci leur donnera l’opportunité de mettre leurs connaissances à profit et d’acquérir encore davantage d’aptitudes sur le terrain, dans différents établissements où œuvrent des éducateurs spécialisés. On parle notamment d’écoles, de résidences pour personnes âgées ou encore de centres jeunesse.

«L’une des qualités d’un bon éducateur spécialisé, c’est d’être capable de s’adapter. On pense que changer carrément de milieu va nous pousser encore plus à le faire. Il n’y a pas meilleure façon de se mettre en mode pratique», explique l’un des étudiants impliqués dans le projet Belgique 2020, Xavier Desjardins.

Pendant leur séjour, les cégépiens seront intégrés au sein des différentes instances de la même façon qu’un travailleur déjà diplômé. Ils recevront la visite de deux enseignants accompagnateurs attitrés au projet à deux reprises.

Différentes levées de fonds

Mais un tel voyage a un prix: avant le grand départ, prévu pour janvier 2020, environ 7500 $ doivent être amassés par participant. Chacun d’entre eux devra fournir environ 1800 $ de sa propre poche et mettre la main sur la balance par différents moyens de financement.

Une campagne de vente de carte-cadeaux est en cours sur FundScrip, tandis qu’une autre levée de fonds est active sur la plate-forme GoFundMe. Des billets de tirage sont également  vendus.

Xavier Desjardins espère que les gens seront nombreux à prêter main-forte aux voyageurs. «Les TES sont de plus en plus en demande au Québec et notre voyage va nous permettre un apprentissage encore plus grand. Dans le fond, ce sont les enfants des gens qui nous encouragent en ce moment qui vont en bénéficier plus tard», explique le jeune homme de 18 ans.

Pour plus d’information relativement à l’initiative, visitez la page Facebook Campagne de financement Belgique 2020.