Bientôt un seul propriétaire pour la Résidence Sélection Granby
AFFAIRES. AFFAIRES. Alors que la vie continue pour les occupants de la Résidence Sélection Granby malgré les problèmes financiers du Groupe Sélection (GS), le sort réservé à la propriété de la rue Saint-Charles Sud se jouera dans les prochaines semaines. Qui mettra la main sur cette résidence privée pour aînés? Sélection? L’ontarienne Revera partenaire d’affaires de l’entreprise québécoise? Un autre investisseur? Les conclusions de la mise en vente de la vingtaine d’immeubles devraient être connues au cours de l’été.
Étouffé par une importante dette évaluée à près de 905 M$, le Groupe Sélection a été contraint de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en novembre dernier. Pour se sortir la tête de l’eau, l’entreprise a notamment vendu sa participation (5 %) dans onze propriétés à Blackstone, rapportait récemment La Presse. Le fonds d’investissements américain a par la suite confié la gestion des opérations des immeubles à -Cogir.
Or, cette transaction avec Blackstone n’incluait pas la résidence pour aînés (RPA) exploitée à Granby par le Groupe Sélection. Cette dernière, qui compte 198 unités et 31 milieux de vie assistés, fait partie d’un bloc de 25 immeubles que Sélection détient en copropriété avec la société Revera. Pour l’établissement granbyen, GS est partenaire à parts égales avec Revera.
La totalité de ces RPA fait l’objet depuis quelques jours d’un processus de sollicitation d’investissement et de vente autorisé par le juge -Michel A. Pinsonneault, peut-on lire dans le 8e rapport daté du 7 avril dernier de la firme PwC gestionnaire de contrôle de ce dossier. «Ceci est pour optimiser les chances de recouvrer la meilleure valeur pour les biens ou pour trouver un investisseur susceptible de faciliter la restructuration», a fait savoir PwC dans son rapport du 21 février 2023.
Mise en vente
Les entreprises, qui convoitent ces RPA du Groupe Sélection, ont jusqu’au 11 mai prochain pour déposer leur offre d’achat. Revera a par ailleurs déjà fait part de son intention d’acquérir la quote-part de Sélection dans les 25 RPA (près de 6600 unités). Si aucune autre offre intéressante n’est soumise, la transaction sera entérinée le 7 juin prochain.
«À partir du 11 mai, les gens intéressés à investir vont avoir manifesté leur intérêt et s’en suit ensuite une série de vérifications pour arriver avec une offre les semaines suivantes (…). Nous, on s’attend à un dénouement cet été», a indiqué Vincent Rabault, directeur principal, Affaires publiques et Relations avec la communauté au Groupe Sélection.
Dans l’éventualité d’une multiplication des propositions, le processus de vente se prolongera durant la saison estivale et se terminer au plus tard le 15 août 2023.
Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Granby, la valeur de l’immeuble de la rue Saint-Charles se chiffre à un peu plus de 21 M$.
En plus de Granby, Revera et Sélection possèdent conjointement des RPA, entre autres, le Sélection Retraite Repentigny, la Résidence Lasalle, le Sélection Lévis, le Sélection Île-des-Soeurs, Vice Versa à Châteauguay et le Sélection Laval.