Biodiversité en milieu agricole: des affichettes pour vanter les bons coups aux champs

AGRICULTURE. La préservation de l’environnement dans le milieu agricole passe par l’adoption de nouvelles pratiques et la mise en place d’actions agroenvironnementales. En Haute-Yamaska, le Club Conseil Gestrie-Sol entend faire rayonner les bons coups des producteurs-membres à l’aide des réseaux sociaux et d’affichettes mettant en vitrine le niveau d’excellence atteint dans le cadre de son programme de reconnaissance Biodiversité aux champs.

Unique au Québec, ce nouveau programme de reconnaissance élaboré par Gestrie-Sol permet aux producteurs de se qualifier pour l’un ou l’autre des échelons (entreprise agricole bronze, argent, or et exceptionnelle). Grâce à un cahier de charges, le producteur agricole interpellé par la protection de l’environnement peut ainsi mettre de l’avant des actions qui touchent trois secteurs, soit l’aménagement pour la biodiversité, les pratiques culturales et la phytoprotection, et espérer voir ses efforts être reconnus.

À Granby, deux entreprises agricoles, la Ferme Ruisselet et la Ferme Mawcook, se sont déjà qualifiées et obtenues leur certification bronze. La première entreprise certifiée a concentré ses énergies sur l’aménagement de bandes riveraines, de haies brise-vent et de nichoirs pour des hirondelles rustiques alors que la seconde s’est penchée sur la gestion des pesticides.

Comme ce sont souvent les mêmes joueurs qui sont mis à l’avant-scène à la suite de leurs réalisations, Gestrie-Sol souhaite inciter d’autres producteurs à joindre le programme Biodiversité aux champs. «Des tests ont été faits auprès d’une dizaine d’entreprises agricoles et je m’attends à ce qu’il y ait des producteurs qui soient capables de se classer pour le niveau bronze», a indiqué l’agronome du Club Conseil Gestrie-Sol, Andréa Schroeder.

En plus des panneaux publicitaires bien en vue devant les propriétés agricoles, le Club compte également promouvoir les bons coups des producteurs sur les réseaux sociaux et le web.

Pour la réalisation de ce programme de reconnaissance, la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska (31 500 $), la MRC de La Haute-Yamaska (23 840 $) et la Ville de Granby (10 000 $) ont mis la main à la terre pour un montant total de 65 340 $.