Bow Groupe de Plomberie: l’après-rue Vittie

AFFAIRES.  AFFAIRES. Qu’adviendra-t-il du terrain du 15, rue Vittie lorsque la Bow Groupe de Plomberie (BPG) aura plié bagage pour de bon pour s’établir en permanence dans le parc industriel granbyen? De nouvelles résidences unifamiliales? Des maisons en rangées? Des immeubles à logements? Pour l’heure, la direction du fabricant de tuyaux et de raccords de plastique suit de près le dossier de la densification de la rue Denison Est. Une chose est certaine: l’entreprise entend bel et bien monnayer l’important lot d’environ 240 000 pieds carrés en fonction des visées de la Ville, a confirmé le directeur d’usine, Simon Chevalier.

«Pour l’instant, les rencontres continuent avec la Ville et on travaille de pair eux (fonctionnaires municipaux, élus) pour connaître leur vision à long terme», a indiqué M. Chevalier en entrevue. «Ce sont des coups majeurs (démolition de l’usine, rétablissement du terrain) qui changent en permanence et on ne veut pas mettre notre organisation en péril. Pour aller de l’avant avec la prochaine étape, qui est la démolition de nos installations de la rue Vittie, tout devra bien s’enligner.»

Selon le scénario établi par les dirigeants de BGP, le vieil immeuble industriel pourrait tomber sous les pics des démolisseurs quelque part vers la fin de 2023. Une fois cette importante phase complétée, le site pourrait être appelé à recevoir de nouvelles constructions dans le cadre d’un développement domiciliaire, dont la forme reste à être déterminée.

«On travaille avec un entrepreneur pour le futur développement, mais c’est sûr que ce n’est pas nous qui allons le développer. On n’a pas ces compétences-là», a confié le directeur d’usine chez BGP.

Quant à la valeur du terrain de la rue Vittie sur le marché de la revente, tout dépendra du type d’habitation qu’autorisera la Ville à l’issue de sa réflexion sur la densification de la rue Denison Est, a laissé entendre le porte-parole du fabricant de produits de plastique. «Si on vend le terrain pour de l’unifamiliale ou des condos, ce n’est pas le même prix (…). C’est mathématique et c’est pas plus compliqué que ça.»

Selon le dernier rôle d’évaluation de la Ville de Granby, la valeur du terrain occupé par BGP est chiffrée à 884 500 $. 

Rappelons qu’à la séance du 21 mars dernier, le conseil municipal a apporté des modifications à son programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur de la rue Denison Est notamment en limitant la construction de bâtiments à deux étages à 96 unités au lieu de 183 logements sur le site.