Briser l’impossible par le Bromont Ultra
COURSE. Après le Vermont 100 et l’Ultra-Trail du Mont- Blanc, au tour de Bromont de recevoir la visite d’ultra-marathonien. Du 10 au 12 octobre, plus de 700 coureurs prendront part à la première édition du Bromont Ultra qui propose des trajets allant de 2km à 160 km. Une première en sol québécois.
«Le but premier de la course est le dépassement de soi. De laisser les gens briser la porte de ce qu’ils croient être impossible», assure le fondateur de Bromont Ultra, Gilles Poulin.
Ainsi, les parcours de 2 km, 6 km, 12 km, 25 km, 55 km, 80 km et 160 km sont offerts laissant l’occasion à tous les types de coureurs d’y prendre part. «Le dépassement de soi c’est relatif d’une personne à l’autre, peu importe la distance que le coureur va parcourir, je vais assurément lui donner une tape dans le dos», assure-t-il.
Jusqu’à présent, 36 coureurs tenteront ce qui est le summum de l’impossible, le 160 km. «C’est vraiment une course de fou. Ça demande une très grande préparation tant mentale que physique», explique Gilles Poulin en connaissance de cause ayant participé quatre fois à des courses de cette distance.
Première édition : très grand élan
L’ultra-marathonien est surpris de voir autant d’engouement pour le Bromont Ultra. En effet, toutes les places sont comblées et le nombre d’entreprises qui s’associent à la course ne cesse de s’accroitre. «Il y a tellement une belle mobilisation pour la course. Les citoyens, la ville, les entreprises, les restaurateurs. Il y a même d’autres évènements du même genre qui nous prêtent du matériel», dit-il en assurant que d’autres éditions du Bromont Ultra sont à venir voyant l’intérêt de la population.
Une course philanthropique
Est-ce le décor pittoresque des Cantons-de-l’Est, la singularité de la course ou le caractère philanthropique de l’évènement qui attire autant de monde ? Gilles Poulin ne saurait dire.
Toutefois, c’est avec ardeur qu’il souhaitait l’organiser pour une bonne cause. «Je courais pour des causes et je tenais à ce que le Bromont Ultra, que j’imagine depuis trois ans, le soit également».
Ainsi, Bromont Ultra s’est associé à Ultra Giving, une fondation qui encourage à long terme la philanthropie et maximise l’impact des dons, afin d’assurer la collecte de fonds.
L’évènement est ouvert au public. Le point de ralliement est au Parc équestre de Bromont. L’équipe est toujours à la recherche de bénévoles. Pour joindre l’équipe ou plus d’information : www.bromontultra.com