Bromont demande à Robert Désourdy de se rétracter

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, a convoqué les médias, vendredi après-midi, pour clarifier les propos tenus par Robert Désourdy, de Protégeons Bromont, parus dans le JournalLeGuide.com. Elle demande également une rétractation.

Dans son édition papier du 23 octobre dernier, JournalLeGuide.com publiait l’article Protégeons Bromont donne son appui à 4 candidats dans lequel les propos de Robert Désourdy étaient rapportés en lien avec un communiqué que Protégeons Bromont a amendé. M. Désourdy indiquait que «tout ce qui a été dit était véridique. On ne peut juste pas en faire la preuve», disait-il pour expliquer l’amendement.

Ces paroles ont fait vivement réagir la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, qui s’est avouée surprise par une telle sortie. «L’organisme Protégeons Bromont a rétabli les faits le 18 octobre dernier et se sont excusés des inconvénients. M. Désourdy continue à affirmer que c’est vrai. Il fait de la diffamation en portant atteinte à un corps constitué, soit la Ville de Bromont, par des paroles et des écrits mensongers. Il m’apparait important de faire le point sur ces décisions», affirme Mme Quinlan.

Cette dernière souligne que la Ville a toujours pris des décisions en respectant les droits, les règlements et les décisions des citoyens. Or, elle indique que Robert Désourdy continue à maintenir que les décisions reliées au Val 8 étaient biaisées. «Il soutient aussi que le comité consultatif a pris une décision dans l’ignorance. Il allègue que le conseil a détourné des lois et que les décisions ne respectaient pas l’environnement, ni la volonté des citoyens», poursuit la mairesse Quinlan.

Pauline Quinlan s’interroge sur les motivations de M. Désourdy. «La question qui se pose est à quel titre continue-t-il d’affirmer ces énoncés? Il n’est pas candidat et je ne crois pas qu’il soit mandaté par Protégeons Bromont.»

L’actuelle mairesse, qui a été assermentée le 18 octobre dernier, a également fait référence au passé de politicien de M. Désourdy qui a été maire de 1996 à 1998. «Il devrait savoir comment fonctionnent l’appareil municipal et l’encadrement des élus. Je suis certaine qu’il a eu le même encadrement dans le grand respect des droits. Il aurait dû faire preuve de retenue. Il devrait savoir qu’il y a des limites à la liberté d’expression. Il a atteint à la réputation de la Ville de Bromont.»

Par ces propos, Mme Quinlan considère que Robert Désourdy a porté ombrage à nombre de professionnels qui ont travaillé de près ou de loin sur le projet Val 8 en plus de porter ombrage à l’appareil municipal. «Je demande à Robert Désourdy de rétablir les faits et je réaffirme que toutes les décisions ont été prises de façon éclairée.»

Questionnée par les journalistes, Mme Quinlan n’a pas voulu s’avancer sur d’autres procédures qui pourraient être intentées contre M. Désourdy. «Pour le moment, on lui demande de rétablir les faits», répète-t-elle.

En conclusion, elle a tenu à préciser qu’elle ne s’impliquait pas dans la campagne électorale. «Je défends la Ville de Bromont. Je fais mon travail de mairesse», conclut-elle.

Au moment de publier ce texte, il n’avait pas été possible de joindre Robert Désourdy. 

Pour lire l’article Protégeons Bromont donne son appui à 4 candidats, paru en page 8 et en page 9, du 23 octobre 2013.