Bromont, montagne d’expériences s’associe au Groupe Mont-Saint-Sauveur

AFFAIRES. Chambardement dans le monde du ski. Bromont, montagne d’expériences et Groupe Mont Saint-Sauveur s’associent. Les deux entreprises familiales offrent pour la prochaine saison l’option Nord-Est. Une première sur le marché du ski québécois qui permettra à des skieurs de fréquenter six montagnes avec un seul abonnement.

«L’union fait la force», lance Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences pour expliquer l’alliance entre les deux entreprises concurrentes.

L’option Nord-Est sur un abonnement de saison permettra à un usager, à partir de 20 $, d’avoir accès à Bromont et aux cinq montagnes des Laurentides: Mont Saint-Sauveur, Mont Avila, Ski Morin Heights, Mont Olympia et Ski Mont Gabriel.

L’an dernier, au Québec, 270 000 skieurs détenaient une passe de saison. À titre comparatif, en 2000, le nombre de skieurs ayant une passe de saison se chiffrait à 70 000, indique Charles Désourdy.«Actuellement, il y a 1,4 million de skieurs au Québec. Avec cet abonnement, on risque de convertir beaucoup d’entre eux qui voudront pratiquer régulièrement ce sport».  

La passe «presque tout temps» de Bromont, valide du lundi au vendredi et les week-ends à partir de 15h, est la plus populaire. Elle rejoint majoritairement une clientèle de travailleurs. «Avec l’option Nord-Est, c’est d’autant plus alléchant pour ceux qui ont des quarts de travail variables», souligne M. Désourdy.   

Qualifiant l’association de véritable révolution dans l’industrie du ski du Québec, le président relève que cette pratique est observée ailleurs en Amérique du Nord, aux États-Unis et dans l’Ouest canadien, notamment.

Le président et chef de la direction de Mont Saint-Sauveur, Louis-Philippe Hébert, mentionne que les deux centres de ski ne se sont pas donné d’objectif. «C’est en phase exploratoire. C’est le futur qui va nous guider, nous dire si on continue», ajoute-t-il en entrevue avec Le Journal des Pays-d’en-Haut La Vallée.

Élément déclencheur   

L’élément déclencheur qui a mené à cette association est expliqué par la première expérience d’alliance de Bromont, montagnes d’expériences avec le Parc Safari cet été, explique Charles Désourdy. «On a fait une entente avec le Parc Safari qui a bien fonctionné. Ça nous a encouragés à répéter l’expérience cet hiver».

M. Désourdy ne précise toutefois pas si cette association sera de retour à l’été 2016. Aura-t-il alors une alliance entre Bromont, montagne d’expériences et Mont Saint-Sauveur, tous deux détenteurs d’un parc aquatique? «On aura des discussions quand on sera rendu là. On a effleuré le sujet, mais on va se concentrer sur cet hiver. C’est plus le ski qui nous ressemblait», répond le président de Bromont, montagne d’expériences.

Économie locale

«Ce phénomène d’alliance est réellement une tendance dans notre industrie. La nouveauté que l’on propose avec l’option Nord-Est démontre la volonté collective des stations de ski à trouver des solutions innovatrices pour permettre aux consommateurs d’en avoir plus pour leur argent. Nous croyons que nos domaines skiables respectifs offrent une complémentarité intéressante, à proximité semblable de la grande région métropolitaine. L’option Nord-Est est une nouvelle qui va certainement stimuler l’économie locale et régionale», relève Louis-Philippe Hébert, de Mont Saint-Sauveur.

Le mont Orford et le mont Sutton sont les montagnes les plus près du mont Brome. Les trois se retrouvent dans l’offre touristique des Cantons-de-l’Est.

Si Bromont ne s’est pas associée avec l’une d’entre elles, c’est parce qu’Orford et Sutton n’offrent pas de ski de soirée et ne détiennent pas de logiciels qui permettent le partage de revenus, indique Charles Désourdy.