Budget Girard: le milieu communautaire est désanchanté
RÉACTIONS. Le budget Girard déposé en fin de journée mardi est loin de ravir la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDC Haute-Yamaska). Selon l’organisme, le dernier exercice présenté par le gouvernement Legault ne répond pas aux défis actuels.
« Pour l’ensemble des organismes communautaires, ce budget ne fera que saupoudrer par-ci et par-là et ne leur permettra de résoudre la crise actuelle et de réduire l’iniquité de traitement par rapport aux autres services publics », a fait remarquer Nicolas Luppens, directeur général de la CDC Haute-Yamaska.
Selon la Corporation, les 36 M$ supplémentaires accordés par Québec pour soutenir le milieu communautaire québécois ne répondra qu’à environ 10 % des besoins. D’après une étude réalisée il y a de cela une année, le manque à gagner pour chacun des organismes membres était chiffré à 130 000 $, soit une somme de plus de 7,4 M$ pour les 57 membres de la CDC Haute-Yamaska.
La réduction des impôts (1,7 milliard de dollars), le virage vers la privatisation du logement social et la présentation d’un budget avantageux pour les mieux nantis sont notamment dénoncés par la CDC.